Coire: Nouveau groupe de travail sur «les abus sexuels dans la pastorale»

Accueillir les dénonciations, contribuer à la prévention

Coire, 8 janvier 2009 (Apic) Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a instauré en décembre dernier un groupe de travail spécialisé sur les « abus sexuels dans la pastorale ». Les personnes en charge devront être à même d’intervenir pour aider le mieux possibles les victimes.

Ce groupe de travail est composé de quatre membres et de deux représentants de chacune des trois régions du diocèse: Zurich, Suisse centrale et Grisons. L’objectif de ce nouvel organisme est de venir en aide le mieux possible aux personnes concernées, peut-on lire dans un communiqué du 7 janvier 2009.

Selon l’évêché, c’est une tâche qui requiert aussi bien des compétences juridiques, psychothérapeutiques que médicales ou d’ordre théologique et pastoral. Ce groupe ne doit pas seulement intervenir en cas de nécessité, mais aussi sensibiliser les institutions dépendantes du diocèse aux problèmes actuels et contribuer ainsi à la prévention.

La présidence de cette nouvelle organisation spécialisée est assurée par le juriste. Remo Cereghetti, de Zürich, accompagné de Rahel Gürber, médecin spécialisée en psychiatrie et psychothérapie, ainsi que du psychologue Alfred Wirth. C’est le vicaire épiscopal Christoph Casetti qui représente l’ordinariat de Coire. Ces responsables bénéficient dans les trois régions du diocèse de personnes d’appui, auxquelles les éventuelles victimes auront d’abord à s’adresser. Elles seront ensuite dirigées vers les personnes compétentes. Selon les situations, on prendra soit des mesures thérapeutiques, soit le cas sera transmis à la justice, et/ou encore débouchera sur une procédure ecclésiastique. (apic/bchur/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coire-nouveau-groupe-de-travail-sur-les-abus-sexuels-dans-la-pastorale/