Mexique: La 6e Rencontre mondiale des familles se tiendra du 14 au 18 janvier à Mexico
Mexico, 9 janvier 2009 (Apic) La 6e Rencontre mondiale des familles, organisée au Mexique du 14 au 18 janvier 2009, réunira près d’un million de personnes autour du thème: ’La famille, formatrice de valeurs humaines et chrétiennes’. Elle s’achèvera par une messe que Benoît XVI suivra depuis Rome par le biais de la télévision et au terme de laquelle il annoncera, en direct, le lieu et le thème de la prochaine rencontre. A 81 ans, le pape a renoncé à participer à ce rendez-vous pour des raisons de santé.
Au cours de la présentation de cette rencontre à la presse, au Vatican, le 9 janvier, le cardinal Ennio Antonelli, ’ministre de la famille’ du Saint-Siège, a ainsi annoncé la présence à cette manifestation de près d’un million de personnes, venant de 98 pays différents. 30 cardinaux et 200 évêques participeront entre autres à l’événement.
La rencontre débutera à Mexico par un Congrès théologico-pastoral auquel devraient participer près de 6’000 personnes. Les travaux, qui se dérouleront du 14 au 16 janvier, porteront sur trois thèmes principaux : ’les rapports et les valeurs de la famille’, ’famille et sexualité’ et ’la vocation éducatrice de la famille’.
Par la suite, d’autres thèmes seront approfondis, tels que « les valeurs à découvrir et redécouvrir » – un sujet qui sera traité par le cardinal québécois Marc Ouellet -, « le rapport entre famille et valeur de la vie de l’homme » ou encore « les organismes qui aident la famille à la formation des valeurs » comme les paroisses, les mouvements, les associations familiales ou l’école. D’autres sessions de travail seront centrées sur la famille et les médias, la famille des migrants, la politique et la législation, notamment en faveur de la famille et de la vie.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe accueillera ensuite les célébrations religieuses. Dans la soirée du 17 janvier sera récitée la prière du rosaire, accompagnée de témoignages de familles venant des cinq continents. A cette occasion, un message vidéo enregistré par Benoît XVI sera diffusé.
Le pape présent par liaison télévisée
Le 18 janvier, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célèbrera la messe solennelle de conclusion. A cette occasion, Benoît XVI, qui a nommé Légat pontifical le cardinal Bertone, « sera présent » par liaison télévisée « tout au long de la messe et priera avec l’assemblée » depuis Rome, a souligné le cardinal Antonelli. Au terme de la célébration, en direct, le pape prendra la parole et annoncera le thème et le lieu de la 7e Rencontre mondiale des familles. Avant Mexico, les précédentes rencontres mondiales des familles avaient eu lieu à Rome en 1994 et 2000, à Rio de Janeiro en 1997, à Manille en 2003, et à Valence en Espagne en 2006.
En septembre 2007, le cardinal Ennio Antonelli avait confirmé que Benoît XVI ne participerait pas à cette rencontre. « Le pape, avait-t-il expliqué, est en bonne santé, mais ce n’est pas un jeune homme, il a un âge avancé, le voyage au Mexique a été déconseillé par précaution en raison de l’altitude ». La ville de Mexico se situe en effet à 2300 mètres d’altitude et Benoît XVI a eu, par le passé, des soucis cardiaques. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse