Expérimenter des valeurs autres que le bien-être matériel

Suisse: Semaine de prière des groupes évangéliques du 11 au 18 janvier

Genève, 9 janvier 2009 (Apic) Des dizaines de milliers de chrétiens vont se rassembler en près d’une centaine d’endroits différents en Suisse pour une semaine de prière. Ces rencontres, qui permettront de s’interroger sur ce qui est vraiment fondamental, se dérouleront du 11 au 18 janvier.

Cette semaine universelle de prière, proposée par l’Alliance évangélique depuis plus de 150 ans, se terminera en de nombreux endroits par des cultes intercommunautaires rassemblant plusieurs centaines ou milliers de personnes, souligne le Réseau évangélique suisse dans un communiqué diffusé le 9 janvier.

«La prière permet d’expérimenter des valeurs bien plus éternelles que la poursuite effrénée du bien-être matériel. Prier permet de revenir à l’essentiel, en mettant l’accent sur la relation: la relation aux autres, et la relation à Dieu. Prier, c’est aussi avoir foi en un Dieu qui agit, c’est lui faire confiance. Dieu est même la seule personne qui soit parfaitement fiable», déclare Jean-Paul Zürcher, pasteur et secrétaire général du Réseau évangélique.

Fixer à nouveau les bonnes priorités

Les thèmes des différentes soirées de prière porteront sur les choix de vie individuels et collectifs, et devraient permettre de «s’interroger sur ce qui est vraiment fondamental, au coeur de l’existence», précise de Réseau évangélique. «La chute des valeurs boursières et la perspective d’une récession prochaine font prendre conscience de valeurs et d’un mode de vie qui conduisent à une impasse. La prière doit permettre de fixer à nouveau les bonnes priorités», affirme le président du Réseau évangélique, le pasteur Norbert Valley.

Le conseiller spécial de l’Alliance évangélique mondiale pour la liberté religieuse, le pasteur Johan Candelin, animera diverses soirées régionales au cours de la semaine. Il relatera ce qui se passe dans le monde au niveau de la persécution des chrétiens notamment, et invitera à la prière et à l’action pour permettre des changements. Il sera notamment à Bienne, Yverdon, Genève, Tavannes, Fribourg et Glovelier.

L’Alliance évangélique mondiale compte selon ses chiffres 420 millions de croyants, dont 17 millions en Europe. En Suisse, ce sont environ 250’000 personnes qui sont de conviction évangélique, dont 42’000 en Suisse romande représentées par le Réseau évangélique. La semaine universelle de prière existe depuis les origines du mouvement, en 1846. Elle vise à renforcer l’unité et le travail en commun des chrétiens de conviction évangélique. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-semaine-de-priere-des-groupes-evangeliques-du-11-au-18-janvier/