Bilan satisfaisant de l’Eglise catholique angolaise en 2008

Angola: L’Eglise catholique a beaucoup oeuvré pour la pacification des esprits en 2008

Luanda, 11 janvier 2009 (Apic) En Angola, où le pape Benoît XVI se rendra du 20 au 23 mars prochain à l’invitation du président José Eduardo dos Santos, l’Eglise catholique présente un bilan satisfaisant en 2008. Elle a beaucoup oeuvré pour la pacification des esprits, afin de consolider la paix acquise il y a seulement six ans, rapporte l’Agence de presse angolaise ANGOP.

Pendant toute l’année, les appels des autorités ecclésiastiques aux jeunes, à s’abstenir de l’abus d’alcool, de l’usage de la drogue et de la délinquance, ont été très remarquables, note l’agence de presse.

Dans le domaine de la «pacification» des esprits dans ce pays qui a connu une longue guerre civile de 27 ans (1975 – 2002) qui a fait un demi million de morts et entraîné le déplacement de quatre millions de personnes, les messages véhiculés dans différentes homélies par les guides religieux ont mis l’accent sur l’amour du prochain, surtout envers les personnes nécessiteuses. L’Eglise a aussi mis l’accent sur la lutte contre la violence domestique et la résolution des conflits par le dialogue. Elle a également mené à bien des projets sociaux pour chercher à bannir les actes «nocifs» de la société.

Dans leurs différents aux populations, les religieux n’ont pas cessé de rappeler qu’il ne peut y avoir de liberté matérielle sans liberté spirituelle. Les responsables ecclésiastiques ont également demandé aux dirigeants du pays de réaliser des programmes qui permettent d’éliminer les différences sociales au sein de la population, de sorte que tout le monde ait les mêmes droits et devoirs, sans distinctions de classe sociale.

Dans le domaine social, l’Eglise catholique en Angola a implanté en 2008 des postes de santé dans des localités lointaines, mené des programmes d’alphabétisation, de construction d’écoles qui ont permis l’insertion des enfants dans le système scolaire. L’Eglise angolaise s’attend cette année, avec l’annonce de la visite du pape Benoît XVI, que la foi des croyants soit fortifiée et qu’ils aient la volonté de contribuer au bien-être de tous.

L’Angola et le Cameroun sont les deux pays africains qui accueilleront le pape Benoît XVI en mars prochain, à l’occasion de son premier voyage officiel en Afrique depuis qu’il a succédé au pape Jean Paul II en avril 2005. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angola-l-eglise-catholique-a-beaucoup-oeuvre-pour-la-pacification-des-esprits-en-2008/