Italie: Le cardinal Pio Laghi, un diplomate de haut niveau, est décédé
Rome, 11 janvier 2009 (Apic) Le cardinal italien Pio Laghi, préfet émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique et diplomate de haut niveau, est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier 2009 à Rome, à l’âge de 85 ans. Après sa mort, le collège cardinalice compte désormais 190 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Né le 21 mai 1922 dans le nord de l’Italie, le cardinal Laghi était particulièrement connu pour sa longue carrière diplomatique. Entré à l’école des nonces en mars 1952, il avait exercé les tâches de secrétaire ou d’adjoint dans différentes nonciatures à travers le monde.
A peine élu évêque en 1969, il a été nommé délégué apostolique à Jérusalem où il est resté 5 ans. Il a ensuite été envoyé comme nonce en Argentine, de 1974 à 1980, puis comme délégué apostolique aux Etats-Unis. C’est à ce dernier poste qu’il a notamment été un des acteurs principaux de l’officialisation des rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et Washington, en mars 1984.
Nonce durant la dictature militaire en Argentine
C’est surtout son action durant la sanglante dictature militaire argentine qui a été mise en cause publiquement. Mgr Pio Laghi fut en effet nonce apostolique en Argentine entre 1974 et 1980, pendant l’une des pires périodes des disparitions forcées d’opposants ou de simples suspects. Ses détracteurs, dont les organisations de défense des droits de l’homme en Argentine – notamment le groupe des Mères de la Place de Mai qui avait demandé au gouvernement italien de le poursuivre pour complicité – ont jugé sévèrement son attitude durant la «guerre sale» menée par les militaires argentins contre leur propre peuple. Cette répression a coûté la vie à près d’une vingtaine de prêtres et à un évêque, Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja, à une dizaine de séminaristes, à des religieuses et à des laïcs. Les défenseurs de Mgr Laghi affirment par contre qu’il a aidé beaucoup de persécutés et leur a sauvé la vie.
En 1990, il est venu s’installer à Rome, à la demande du pape Jean Paul II, qui le créait cardinal un an plus tard. Il exerça alors la charge de préfet de la Congrégation romaine pour l’éducation catholique, jusqu’à sa retraite en 1999.
Le prélat a toutefois continué à travailler pour la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, après avoir dépassé l’âge de la retraite canonique. Son passage à la nonciature de Terre sainte et sa connaissance du Proche-Orient avaient notamment conduit le pape à l’envoyer à Jérusalem, en mai 2001, alors que la situation était particulièrement tendue.
Il n’avait pu convaincre Bush de l’illégalité de l’invasion de l’Irak
A la demande de Jean Paul II, il avait également essayé, en vain, de convaincre le président américain George W. Bush de ne pas s’engager dans une «guerre préventive» en Irak, en mars 2003. Le pape polonais l’avait ainsi envoyé en dernier recours aux Etats-Unis pour prévenir le gouvernement américain de l’illégalité d’un tel conflit.
Le cardinal italien fut aussi cardinal protecteur de l’Ordre souverain et militaire de Malte. Les obsèques du cardinal Laghi seront célébrées le 13 janvier à 11h dans la basilique Saint-Pierre par le doyen du collège des cardinaux, Angelo Sodano. Au terme de la messe, Benoît XVI viendra prononcer les dernières prières de la célébration ainsi qu’un discours. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-le-cardinal-pio-laghi-un-diplomate-de-haut-niveau-est-decede/