Ils doivent éduquer les enfants selon l’Evangile

Rome: A l’angélus, le pape évoque la responsabilité des parents chrétiens

Rome, 11 janvier 2009 (Apic) Lors de la prière de l’angélus du 11 janvier 2009, jour où l’Eglise fête le baptême du Christ, Benoît XVI a tenu à souligner la responsabilité des parents chrétiens. Au cours de la messe qu’il venait à peine de célébrer dans la Chapelle Sixtine pour le baptême de 13 nouveaux-nés, le pape avait déjà souligné qu’un enfant n’était pas « la propriété » de ses parents en insistant au contraire sur leur responsabilité.

Depuis la fenêtre de ses appartements, devant quelques milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a ainsi évoqué la joie, mais aussi la responsabilité des parents chrétiens. « Les parents, en effet, avec les parrains et marraines, a alors expliqué Benoît XVI, doivent éduquer les enfants selon l’Evangile ».

Lors de la messe célébrée dans la matinée dans la Chapelle Sixtine, Benoît XVI avait déjà souligné qu’un enfant n’était pas « la propriété » de ses parents mais qu’il avait été confié à « leur responsabilité par le Créateur, librement et de façon toujours nouvelle, afin qu’ils l’aident à être un fils de Dieu libre ». Le pape avait alors souhaité que les parents trouvent un juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer de leurs enfants comme s’il s’agissait d’une possession privée et « l’attitude libertaire qui consiste à les laisser grandir en pleine autonomie en satisfaisant chacun de leurs désirs et aspirations ».

Au cours de la prière de l’angélus, Benoît XVI a également affirmé en français qu’avec la célébration du baptême du Seigneur, les fidèles étaient « invités à reconnaître en Jésus le fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour ». « Il nous convie à recevoir la Parole de Dieu, afin de vivre l’engagement pris à notre baptême. Nés de l’eau et de l’Esprit, nous sommes tous invités à annoncer avec assurance la bonne nouvelle de son amour et à en témoigner par notre vie entière », a encore soutenu le pape.

Benoît XVI a en outre évoqué la 6e Rencontre mondiale des familles, organisée au Mexique du 13 au 18 janvier prochains. S’il a envoyé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, pour le représenter, le pape a cependant assuré qu’il suivrait avec attention cette rencontre et y interviendrait par vidéoconférence. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-a-l-angelus-le-pape-evoque-la-responsabilite-des-parents-chretiens/