Minorité chrétienne menacée par les fondamentalistes islamiques

Berne: Manifestation des chrétiens de Turquie pour soutenir le couvent de Mor Gabriel

Berne, 11 janvier 2009 (Apic) Près d’un millier de membres de l’Eglise syro-orthodoxe ont manifesté en fin de semaine dans les rues de Berne pour se solidariser avec leurs frères dans la foi vivant en Turquie. Rassemblés sur la «Waisenhausplatz», les manifestants ont dénoncé les restrictions qui pèsent sur la communauté religieuse araméenne en Turquie.

Cette manifestation de solidarité faisait partie d’une vaste initiative européenne pour la préservation du couvent de Mor Gabriel (St-Gabriel), un monastère syro-orthodoxe du sud-est de la Turquie, en Haute Mésopotamie, dont l’implantation remonte à 1600 ans.

Ses terres agricoles risquent d’être confisquées, selon les manifestants. Les fidèles se sentent menacés par une puissante campagne menée par des musulmans radicaux qui ont pour but de chasser les chrétiens de la région. Mor Gabriel est un monastère syriaque orthodoxe situé près de la ville de Midyat, dans la province de Mardin en Turquie. Fondé en 397, il est aujourd’hui le siège de l’évêché du Tur Abdin et c’est l’un des plus importants centres de l’Eglise syriaque, qui utilise le suroyo comme langue liturgique. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-manifestation-des-chretiens-de-turquie-pour-soutenir-le-couvent-de-mor-gabriel/