Une autre pierre dans le jardin du président Uribe

Colombie: Deux chefs paramilitaires inculpés pour l’assassinat de syndicalistes

Bogota, 12 janvier 2009 (Apic) Un tribunal colombien a formellement incriminé des chefs paramilitaires pour l’assassinat de deux syndicalistes.

Rodrigo Tovar Pupo, ex-chef des groupes paramilitaires actifs dans le Nord du pays, a été extradé en mai dernier aux Etats-Unis. Son lieutenant Oscar José Ospino, est actuellement recherché. Les deux sont accusés du meurtre de deux syndicalistes, a indiqué le Parquet général de la République.

Ce dernier assure avoir découvert des documents et des témoignages reliant «sans conteste» leur implication dans la mort de Valmore Locarno et Victor Hugo Orcasita, respectivement président et vice-président du syndicat des travailleurs de la multinationale minière Drummond.

Selon le ministère public chargé des enquêtes, les deux syndicalistes avaient été enlevés par un commando des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) le 12 mars 2001 alors qu’ils se rendaient à leur travail dans une mine de charbon, près de la frontière nord-orientale du Venezuela, avant que leurs corps ne soient retrouvés quelques heures plus tard dans un bois situé à proximité du lieu de leur enlèvement.

«Le crime, peut-on lire dans le communiqué du tribunal, a été attribué à une faction des Auc dirigée par Ospino, qui opérait sous le commandement direct de Tovar Pupo».

Des négociations entre le gouvernement du président Alvaro Uribe et les Auc, accusées des massacres les plus atroces contre la population civile colombienne (140’000 meurtres avérés), ont officiellement abouti de 2003 à 2006 à «la démobilisation» de plus de 31’000 combattants, auxquels ont été garanties des peines de prison dérisoires, grâce à ladite Loi de «Justice et Paix», objet de virulentes controverses des organisations des droits de l’homme.

Engendrant les plus vives polémiques, les chefs des Auc, dont Tovar Pupo, ont été extradés en mai dernier aux États-Unis pour trafic de drogue. Evitant ainsi sur sol colombien des témoignages qui pourraient s’avérer encombrants pour le gouvernement Uribe. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-deux-chefs-paramilitaires-inculpes-pour-l-assassinat-de-syndicalistes/