Zurich: Une voisine de l’église s’était plainte du bruit causé par les cloches
Kyburg, 12 janvier 2009 (Apic) Depuis près d’un an les cloches de l’église de Kybourg, dans le canton de Zurich, sonnent une demi heure plus tard. C’est le résultat d’une longue dispute entre la paroisse et une habitante de la commune. La paroisse doit maintenant aussi assumer les frais de recours.
La polémique autour du bruit causé par les cloches de l’église de Kybourg, dans le canton de Zurich, a pris fin au début février 2008. Mais les frais de procédure, qui s’élèvent à quelque 4’400 francs, et qui étaient à charge de la paroisse, étaient encore en suspens. Une décision avait été prise par la Commission des constructions du canton pour retarder la sonnerie des cloches le matin.
Le conseil de la paroisse réformée avait en partie admis les exigences de la paroisse ainsi que celles de la plaignante qui réclamait que cesse le carillon trop matinal. La paroisse avait payé, mais la voisine avait fait recours.
La Commission des constructions du canton de Zurich a décidé que la paroisse, en tant que propriétaire et utilisatrice des lieux, devait assumer l’intégralité des frais. Elle motive sa décision par le fait qu’aucune modification visant à l’amélioration de la situation n’a vraiment été entreprise. (apic/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse