Suisse: Musulmans privés de lieu de culte dans le canton d’Uri
Bürglen, 12 janvier 2009 (Apic) Les musulmans de Bürglen, dans le canton d’Uri, sont privés de lieu de culte, depuis que l’endroit qu’ils utilisaient comme lieu de prière est en rénovation. Chaque vendredi, ils étaient une trentaine de musulmans uranais à se réunir pour la prière du vendredi à Bürglen, dans les environs d’Altdorf.
En période de fêtes, ils se retrouvent à environ 100 personnes dans une pièce d’une maison qui doit être rénovée. C’est leur seul lieu de culte dans le canton d’Uri.
Actuellement une agence immobilière entend assainir le bâtiment: «Nous n’aurons plus les moyens pour payer le loyer après les rénovations», déclare Mustafa Öztürk, représentant de la communauté, qui n’a pas encore de nouveau local en vue.
La recherche d’un nouveau lieu de culte est très difficile. D’une part, parce que les musulmans ont certaines exigences en ce qui concerne leur nouveau lieu de culte, qui devrait disposer de lieux spacieux et d’une vraie place de parc. D’un autre côté, parce que la communauté ne veut pas payer plus de 800 francs par mois.
La nouvelle structure devrait coûter meilleur marché, selon Fatih Karlidag, de l’Association musulmane du canton d’Uri, exprimé dans le journal de Suisse central «Zentralschweiz am Sonntag». La communauté paye actuellement 500 francs de loyer par mois. Si elle ne trouvait pas d’espaces comparables à ce qu’elle avait à disposition jusqu’à maintenant, elle se verrait contrainte de se déplacer à Lucerne. (apic/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-musulmans-prives-de-lieu-de-culte-dans-le-canton-d-uri/