Pakistan: L’Eglise catholique dénonce les attaques israéliennes contre Gaza
Faisalabad/Pakistan, 12 janvier 2009 (Apic) Le diocèse catholique de Faisalabad, au Pakistan, a fermement dénoncé les attaques israéliennes contre Gaza et l’interventionnisme américain en Afghanistan et en Irak. Ces actions fragilisent encore plus la petite minorité chrétienne du Pakistan, accusée de collusion avec les «croisés» occidentaux.
«L’Eglise condamne fermement les attaques injustes et sans merci commises par les impérialistes américains en Irak et en Afghanistan ainsi que l’agression de plus en plus cruelle et tyrannique d’Israël en Palestine», a lancé le Père Aftab James Paul la semaine dernière lors d’un point de presse auquel assistait Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, et deux autres prêtres.
Le Père Paul est directeur de la Commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Faisalabad. La conférence de presse était organisée conjointement par la Commission nationale «Justice et Paix» de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan et s’est tenue à Faisalabad, à 250 km au sud d’Islamabad.
«Nous lançons un appel à l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC) afin qu’elle élève la voix contre les forces tyranniques et despotiques. Nous prions afin qu’Allah aide le monde entier à établir la paix et la sérénité», a-t-il ajouté. Aux yeux du Père Paul, «il est impératif que les Nations Unies et les organisations islamiques jouent un rôle efficace pour contenir cette tyrannie».
Pour le directeur de la Commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Faisalabad, les bombardements par les forces américaines ont causé assez de morts de civils innocents en Afghanistan et en Irak «pour être assimilés clairement à du terrorisme». Et de lancer un vibrant appel pour que les Américains cessent leurs bombardements indiscriminés dans cette région.
Après avoir condamné les bombardements aériens israéliens et les attaques terrestres dans la Bande de Gaza, le Père Paul a reconnu que sa conférence de presse était une initiative purement diocésaine. Il a souhaité que d’autres diocèses au Pakistan se joignent à ces protestations en faveur de la paix au Moyen-Orient. Mgr Coutts a expliqué à l’agence de presse catholique UcaNews que le diocèse avait organisé ce point de presse pour faire passer le message de paix de l’Eglise, «car des guerres civiles se poursuivent dans 34 pays. Les hommes se battent les uns contre les autres et ont oublié la paix. Si l’Eglise reste silencieuse, la tyrannie n’aura pas de fin!»
Menaces islamistes contre les minorités chrétiennes au Pakistan
Rappelons que les minorités chrétiennes du Pakistan – sur quelque 160 millions de Pakistanais, 97 % sont musulmans, les autres appartiennent aux minorités chrétiennes, hindoues, sikhs, parsis – sont dans une position délicate. Ils sont souvent la cible d’attentats fomentés par des fondamentalistes musulmans depuis la fin 2001, lorsque les troupes américaines ont commencé à déloger les talibans au pouvoir en Afghanistan.
La position du Pakistan en première ligne de la guerre contre la terreur a des conséquences désastreuses sur les chrétiens locaux, considérés comme le bras de l’Occident et des «croisés» américains. Ainsi, les incursions américaines en territoire pakistanais rendent la situation des minorités chrétiennes au Pakistan encore plus précaire qu’en temps normal, notent les observateurs. Car le régime déchu des talibans afghans a encore beaucoup de supporters tout le long de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. (apic/ucan/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse