Londres: Prix pour l’auteur d’une étude sur la diplomatie du Vatican pendant la guerre

Une « étude révolutionnaire » du Père Gallagher

Cantorbéry, 12 janvier 2009 (Apic) Un récent livre sur la diplomatie du Vatican pendant la seconde guerre mondiale, qui examine la position du pape Pie XII sur la persécution des juifs, a été salué comme une « étude révolutionnaire » qui « fera la lumière sur une controverse impliquant l’Eglise catholique romaine ».

L’ouvrage du père Charles R. Gallagher, prêtre jésuite basé à Londres, raconte l’histoire de Joseph Patrick Hurley, un prêtre qui fut le premier citoyen des Etats-Unis à devenir diplomate pour le Vatican et qui s’est retrouvé mêlé à des débats sur le communisme et le nazisme dans les années 30, juste avant la guerre.

Le père Gallagher a reçu le prix John Gilmary Shea de l’American Catholic Historical Association (Société catholique américaine d’histoire) pour son dernier livre, « Vatican Secret Diplomacy » (la diplomatie secrète du Vatican), qui se fonde sur les archives non publiées du père Hurley.

« Les recherches extrêmement impressionnantes de l’auteur jettent la lumière sur Pie XI et Pie XII et contribuent significativement à mieux nous faire comprendre les positions de ce dernier sur le communisme et le fascisme avant et pendant la seconde guerre mondiale », a déclaré le professeur Thomas C. Reeves, de l’Université du Wisconsin, à Parkside, lors de la cérémonie de remise des prix à New York le 4 janvier.

Le père Hurley a occupé des postes diplomatiques en Inde et au Japon après son ordination à la prêtrise en 1919, et a travaillé au Secrétariat d’Etat du Vatican de 1934 à 1940. Le patriotisme du prêtre et sa conviction qu’il était nécessaire de défier Adolf Hitler à Berlin et Benito Mussolini à Rome ont entraîné une série de différends avec le pape Pie XII. En 1940, le père Hurley a été nommé évêque de Saint Augustine, en Floride.

Né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli en 1876, Pie XII est mort en 1958. Il est devenu pape six mois avant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, en 1939. Son bilan pendant la guerre a été critiqué par des historiens qui l’accusent de ne pas s’être exprimé avec fermeté contre les atrocités nazies, bien que certains chercheurs aient récemment remis en question ces accusations.

Le père Gallagher écrit ce que le père Hurley croyait : « Pie XII n’a pas reconnu la « nouvelle réalité », selon laquelle le nazisme était la principale menace pesant sur le catholicisme. Pour le pape, le communisme était revenu au premier rang des menaces, et le père Hurley n’arrivait pas à comprendre pourquoi ».

Charles Gallagher est né en 1965 à Boston, dans le Massachusetts. Il vit actuellement dans la communauté jésuite de Favre House, à Wimbledon, en Angleterre. Il a déclaré à l’Agence ENI qu’il était profondément honoré de recevoir cet éminent prix. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-prix-pour-l-auteur-d-une-etude-sur-la-diplomatie-du-vatican-pendant-la-guerre/