L’ex-guérilla en tête des sondages

Salvador: Prêt pour les élections

San Salvador, 12 janvier 2009 (Apic) Le Tribunal suprême électoral a achevé sa distribution des bulletins de vote dans les 14.000 circonscriptions du pays, en prévision des élections législatives et municipales de dimanche, où 4,2 millions de Salvadoriens devront nommer 262 maires, 84 députés de l’Assemblée législative ainsi que 20 membres du Parlement centraméricain.

Ce rendez-vous électoral précède de deux mois la présidentielle du 15 mars prochain, pour laquelle les sondages donnent l’avantage au principal parti de l’opposition de gauche, l’ex-guérilla du Front Farabundo Martí pour la Libération nationale (Fmln), en dépit de ses liens présumés avec des groupes considérés «terroristes» par le gouvernement, liens que conteste notamment la Fédération internationale des Droits de l’homme (Fidh). Dans un message à la nation, le président Antonio Sacca a exhorté ses compatriotes à aller voter «en toute liberté».

La Conférence épiscopale a elle aussi sollicité «une participation consciente, libre et responsable» et mis l’accent sur la nécessité d’éviter l’abstentionnisme. En ces derniers jours de campagne électorale, qui se conclura mercredi à minuit, le parti au pouvoir Arena et le Fmln ont multiplié débats et meetings publics pour tenter de convaincre les indécis, l’Arena se présentant sous le slogan «Un pays plus juste, avec davantage d’emplois et de meilleurs salaires» et le Fmln – qui participe à ses huitièmes élections depuis la signature des accords de paix qui ont mis fin en 1992 à 12 ans de guerre civile – sous celui de «L’espoir naît, le changement arrive».

Le match le plus serré se vérifiera dans la capitale San Salvador où l’opposition attend la réélection de son maire sortant, Violeta Menjívar, qui devra battre le candidat de l’Arena, le député Norman Quijano. Le Fmln reste en tête dans les sondages de la présidentielle avec Mauricio Funes, devant le candidat de l’Arena, Rodrigo Ávila. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/salvador-pret-pour-les-elections/