Le cardinal Pio Laghi, homme de «missions délicates»
Rome, 13 janvier 2009 (Apic) Lors des obsèques du cardinal italien Pio Laghi célébrées le 13 janvier 2009 dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, Benoît XVI a fait part de sa gratitude envers le diplomate pour «les missions délicates» qu’il a effectuées au Moyen Orient et aux Etats-Unis.
Le préfet émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier à Rome, à l’âge de 85 ans.
Descendu dans la basilique vaticane au terme de la messe de funérailles présidée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, Benoît XVI a ainsi évoqué «les missions délicates qu’il a cherché à accomplir, comme toujours, avec un dévouement fidèle au Christ et à son Eglise».
Le pape a particulièrement tenu à «rappeler avec gratitude les missions spéciales» qui ont été confiées par Jean Paul II au cardinal Laghi. En mai 2001, d’abord, l’ancien nonce en Terre sainte avait délivré un message du pape polonais à l’attention d’Israël et de l’autorité palestinienne appelant «à un rapide cessez-le-feu et à une reprise du dialogue».
Deux ans plus tard, en mars 2003, a rappelé Benoît XVI, le cardinal Laghi avait été choisi comme envoyé spécial à Washington, alors en guerre contre l’Irak, «pour remettre au président des Etats-Unis un message pontifical et pour illustrer la position et les initiatives entreprises par le Saint-Siège pour contribuer au désarmement et à la paix au Moyen Orient».
Au lendemain du décès du cardinal Laghi, Benoît XVI avait salué le «service long et généreux». Le pape avait également fait part de sa «tristesse» dans un télégramme de condoléances envoyé aux neveux du cardinal. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse