Etas-Unis: Un évêque homosexuel prie pour la pays
Washington, 13 janvier 2009 (Apic) Le premier évêque anglican épiscopalien des Etats-Unis, s’avouant homosexuel, Gene Robinson, participera aux fêtes marquant la cérémonie d’investiture du futur président, Barack Obama.
Le prélat âgé de 61 ans, dont l’élection avait été contestée en 2003, et qui avait été à l’origine d’une rupture au sein de l’Eglise anglicane, prendra la parole lors de la cérémonie d’investiture de Barak Obama, le 18 janvier 2009 au monument dédié au président Lincoln. On pense que le président Obama lui-même sera présent à cette manifestation.
Mgr Robinson est divorcé et père de deux filles et deux fois grand-père. Il vit actuellement en partenariat dans une petite communauté. Le président Obama aurait beaucoup de respect pour le prélat et lui aurait demandé de prier pour lui. Selon un membre de l’équipe du nouveau président, Obama veut que «tous les groupes sociaux soient associés à son investiture».
Les groupes homosexuels ont salué le geste du président, qu’ils ont vu comme un soutien. Ces mêmes groupes avaient auparavant critiqué Obama pour avoir choisi le pasteur Rick Warren pour la prière d’ouverture de sa prestation de serment du 20 janvier. Ce pasteur est connu pour ses positions homophobes. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etas-unis-un-eveque-homosexuel-prie-pour-la-pays/