Eviter que la situation ne dégénère

Suisse: Mgr Kurt Koch invite à prier pour la paix au Moyen-Orient

Soleure, 13 janvier 2009 (Apic) Le drame qui se déroule actuellement au Moyen-Orient et qui pourrait encore aboutir à une escalade bien plus grave, provoque les souffrances indicibles de la population civile, déclare dans un communiqué Mgr Kurt Koch, président de la Conférence des évêques suisses (CES).

Au vu de tant de souffrances, les mots font cruellement défaut et la seule expression qui reste est celle de la prière, a déclaré lundi l’évêque de Bâle. C’est pourquoi Mgr Kurt Koch invite à la prière chrétiens et croyants d’autres religions en Suisse. «Faisons du profond désir de paix qui nous anime une intention commune de prière».

«Je ne puis que répéter les mots que le pape Pie XII adressa au monde en août 1939 dans un vibrant appel radiophonique: ’Rien n’est perdu avec la paix. Tout peut être perdu avec la guerre’», écrit-il.

En Suisse aussi, il ne faut pas instrumentaliser le conflit

Les enjeux politiques au Moyen-Orient sont d´une telle complexité que des accusations réciproques n’apportent aucun secours, «encore moins si elles sont adressées à des groupements actifs en Suisse», insiste Mgr Koch en faisant certainement allusion aux diverses manifestations organisés contre les bombardements de Gaza ou en faveur d’Israël.

«Si nous, en Suisse, perdons le respect mutuel et instrumentalisons ce conflit pour attaquer d’autres groupes religieux, nous avons déjà capitulé et nous sommes finalement adaptés au langage de la violence. Il ne faut jamais oublier que le conflit au Moyen-Orient est une suite tragique de la 2ème Guerre Mondiale. Les nations alors en conflit et les puissances victorieuses ont transplanté au Moyen-Orient leurs propres problèmes demeurés non résolus. C’est pourquoi, elles se doivent aujourd’hui encore de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à la paix. A ce devoir, nous devons rappeler la politique aussi en Europe, constamment – comme le fit la veuve de l’Evangile», conclut Mgr Kurt Koch. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-mgr-kurt-koch-invite-a-prier-pour-la-paix-au-moyen-orient/