Deux religieux se joignent à son geste

Le Cap: Jeûne de Desmond Tutu solidaire du peuple zimbabwéen

Johannesburg, 13 janvier 2009 (Apic) Deux religieux se sont joints au lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, ancien archevêque anglican du Cap, pour jeûner en solidarité avec le peuple du Zimbabwe, confronté à une situation économique et politique critique sur fond d’alerte militaire liée à l’éventualité d’un coup d’Etat.

Le 11 janvier, l’archevêque Tutu avait appelé au soutien de son action de jeûne sur les ondes de Radio 702, en Afrique du Sud. L’évêque Paul Verryn – qui dirige un programme en faveur des réfugiés à l’Eglise méthodiste centrale de Johannesburg, en Afrique du Sud, pays qui a déjà vu affluer 4 millions de Zimbabwéens – a annoncé qu’il jeûnerait aussi. Lui et Desmond Tutu ont été rejoints par le pasteur Raymond Motsi, de l’Eglise baptiste du Zimbabwe à Bulawayo.

L’archevêque Tutu a affirmé qu’il jeûnait désormais une fois par semaine. «J’aimerais que davantage de gens disent: ’Je vais jeûner, ne serait-ce qu’un jour dans la semaine, simplement pour m’identifier à mes soeurs et frères au Zimbabwe,» a-t-il dit sur Radio 702.

Le 12 janvier, le Zimbabwe Advocacy Office in Geneva, une plateforme d’information basée à Genève soutenue par des organisations d’Eglise, a affirmé enquêter sur une information donnée par SW Radio, selon laquelle la fille de Joice Mujuru, vice-présidente du Zimbabwe, serait impliquée dans des trafics illégaux d’or et de diamants réalisés dans différents pays, y compris en Suisse. Selon SW Radio, c’est la vice-présidente elle-même qui financerait les trafics.

Le jeûne entrepris par Desmond Tutu et les autres religieux a pour objectif de maintenir l’attention sur le sort du Zimbabwe de Robert Mugabe, dont l’élection en 2008 n’a pas été unanimement reconnue par la communauté internationale. Civicus, une alliance mondiale d’organisations de la société civile, prépare une action civile ayant pour but de braquer l’attention sur le soutient qu’apporte l’Afrique du Sud à Robert Mugabe.

«Nous devons envisager des activités qui exercent davantage de pression sur le gouvernement», a expliqué le Sud-Africain Kumi Naidoo, président par intérim de Civicus et coprésident de l’Appel mondial à l’action contre la pauvreté.

Dans une lettre de soutien adressée à Kumi Naidoo, Desmond Tutu a déclaré: «Alors que le monde se tourne vers les massacres à Gaza, nous ne devons pas ignorer que des gens continuent de mourir au Zimbabwe – non pas à cause des bombes, mais à cause de la famine, de la maladie et de l’apathie. Ces morts ne sont pas moins délibérées que celles qui sont dues aux armes». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cap-jeune-de-desmond-tutu-solidaire-du-peuple-zimbabween/