Un pavé dans la marre

Etats-Unis: Un rapport révèle que le clergé n’est pas préparé à traiter les questions sexuelles

New York, 14 janvier 2009 (Apic) Aux Etats-Unis, les séminaristes se préparant au pastorat ne sont pas adéquatement préparés à aborder les questions sexuelles, indique une récente étude, malgré d’importants débats au sein des Eglises.

Le rapport, intitulé «Le sexe et le séminaire», publié le 8 janvier, et repris par ENI le 14 janvier, affirme que les séminaires et facultés de théologie des Etats-Unis doivent faire plus pour s’assurer que celles et ceux qui sortent de leurs rangs sont mieux à même de parler des questions sexuelles avec leurs paroissiens.

Selon l’une des principales conclusions de l’étude, neuf séminaires sur dix aux Etats-Unis n’ont pas de cours obligatoire relatifs à la sexualité. L’étude s’est penchée sur les programmes, les profils académiques et administratifs de 36 des principaux séminaires et écoles rabbiniques des Etats-Unis.

«Alors que tant de paroisses sont confrontées à des controverses sur les questions d’orientation sexuelle, qu’elles s’efforcent de traiter le problème de la sexualité des adolescents ou qu’elles sont préoccupées par les abus sexuels, il est urgent que le clergé ordonné comprenne les liens qui existent entre la religion et la sexualité», a expliqué la pasteure Debra W. Haffner, directrice de l’Institut religieux sur la moralité sexuelle, la justice et la guérison, qui a réalisé l’étude en collaboration avec l’Union Theological Seminary de New York.

Le rapport recommande entre autres que les séminaires et les Eglises des Etats-Unis exigent que les questions d’ordre sexuel fassent l’objet d’un cours qui devra obligatoirement être suivi par les candidats à l’ordination. «Le sexe et le séminaire» recommande par ailleurs que l’organisme d’accréditation des écoles théologiques des Etats-Unis inclue l’éducation sexuelle au rang des normes nationales de formation pastorale.

A l’heure actuelle, la plupart des Eglises des Etats-Unis ne demandent pas aux candidats à l’ordination d’avoir des connaissances académiques ou des compétences en matière de santé ou d’éducation sexuelles en dehors de celles qui concernent la prévention du harcèlement sexuel, indique l’étude.

La pasteure Serene Jones, présidente de l’Union Theological Seminary, s’est interrogé: «Existe-t-il un sujet plus important et plus concret que la santé sexuelle et l’épanouissement humain ?» Le rapport est disponible (en anglais) sur www.religiousinstitute.org/SeminaryReport.html (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-rapport-revele-que-le-clerge-n-est-pas-prepare-a-traiter-les-questions-sexuelles/