«Afin qu’ils soient unis dans ta main»
Fribourg, 15 janvier 2009 (Apic) La traditionnelle «Semaine de prière pour l’unité des chrétiens» aura lieu du 18 au 25 janvier partout dans les paroisses de Suisse. Cette Semaine de prière mobilise d’innombrables paroisses et communautés aux quatre coins du monde. Elle puise cette année ses ressources dans l’expérience des Eglises de Corée et son leitmotiv est tiré d’Ezéchiel: «Afin qu’ils soient unis dans ta main» (Ez 37, 17).
Ezéchiel fut le premier prophète d’Israël envoyé hors de son pays, déporté en exil à Babylone, quelque six siècles avant Jésus-Christ. Il tenta de rappeler aux Israélites leur responsabilité morale vis-à-vis de la déportation en Mésopotamie et de la destruction de Jérusalem, causée par leur infidélité à l’alliance avec Dieu.
Inspirés par le témoignage des Eglises dans un pays divisé en deux systèmes politique antagonistes au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, les chrétiens du monde entier vont prier à cette occasion pour être «unis dans la main de Dieu».
Ce sont les chrétiens de Corée qui ont préparé la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2009. Dans ce pays asiatique – comme dans tant d’autres territoires -, la Bonne Nouvelle du Christ a été annoncée par des voix discordantes, donnant ainsi naissance à des Eglises séparées. Aujourd’hui encore, les divisions sur les questions fondamentales de la foi et de la vie de disciple du Christ portent gravement atteinte au témoignage des chrétiens dans le monde.
Les Eglises de Corée ont cherché leur inspiration chez Ezéchiel qui vécut, comme eux, dans un pays tragiquement divisé et qui aspirait à l’unité de son peuple. Dans un geste symbolique, le prophète inscrit les noms des tribus d’Israël sur deux morceaux de bois qui deviennent un dans la main de Dieu. C’est bien la même espérance qui habite le coeur des chrétiens aujourd’hui: ce que l’être humain est incapable de faire, la puissance de Dieu peut l’accomplir; à la division peut succéder l’unité, à l’indifférence ou la haine mortifère, peut succéder l’amour vivifiant.
Traditionnellement célébrée entre le 18 et le 25 janvier dans l’hémisphère Nord ou à la Pentecôte dans l’hémisphère Sud, la Semaine de prière mobilise d’innombrables paroisses et communautés aux quatre coins du monde. Au cours de cette semaine, des chrétiens de différentes familles confessionnelles se rassemblent et – au moins à cette occasion – prient ensemble à l’occasion de célébrations oecuméniques spéciales.
La production de ressources liturgiques et bibliques pour la Semaine de prière est depuis 1968 coordonnée conjointement par la Commission de «Foi et Constitution» du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome.
Cette année, pour la Semaine de prière, un groupe de représentants de la Conférence des évêques catholiques et du Conseil national des Eglises de Corée a choisi comme base la vision d’Ezéchiel (Ez 37, 15-28), qui évoque deux morceaux de bois symbolisant les deux royaumes issus de la division d’Israël. Selon eux, ce passage offre des parallèles incontestables avec la division de leur pays et avec la division de la chrétienté.
Les ressources réalisées pour la Semaine comprennent une introduction au thème, une proposition de célébration oecuménique que les Eglises pourront adapter à leur propre contexte liturgique, social et culturel, des réflexions bibliques et des prières pour les «huit jours», ainsi que d’autres prières issues de la situation oecuménique en Corée, qui y est par ailleurs décrite dans les grandes lignes. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens-du-18-au-25-janvier/