Huit personnes avaient été massacrées, dont une fillette

Madrid: Ouverture en Espagne d’une enquête sur le meurtre des jésuites à l’Uni de Salvador

Madrid, 15 janvier 2009 (Apic) La magistrature espagnole a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de 14 militaires salvadoriens – dont l’ex-ministre de la Défense, Humberto Larios, et l’ancien chef des forces armées, le général René Emilio Ponce – pour le meurtre en 1989 de six religieux jésuites de l’Université Centraméricaine (Uca), à San Salvador, d’une de leurs collaboratrices et de sa fille adolescente.

Le juge Eloy Velasco a ainsi décidé de donner suite à deux plaintes présentées en novembre par l’Association des Droits de l’homme espagnole (Apdhe) et le Centre Justice & Accountability (Cja) de San Francisco contre les militaires et l’ex-président Alfredo Cristiani, au pouvoir de 1989 à 1994.

Accusé d’avoir occulté des preuves et protégé les auteurs des crimes, ce dernier ne sera pas concerné par l’enquête dans un premier temps. À l’aube du 16 novembre 1989, alors que la guerre civile (1980-1992) battait son plein, des soldats du bataillon Atlacatl – une unité formée aux États-Unis pour la lutte contre la guérilla – avaient fait irruption à l’Uca et tué de sang froid le recteur, Ignacio Ellacuría – figure emblématique de la théologie de la libération et collaborateur de Mgr Oscar Arnulfo Romero (Qui sera assassiné à son tour plus tard)-, son bras droit et quatre autres jésuites (cinq des victimes étaient espagnoles) ainsi que la cuisinière de l’établissement et sa fille, âgée de 15 ans.

Neuf soldats avaient été jugés en 1991 pour complicité dans les meurtres mais seuls deux d’entre eux avaient été condamnés à 30 ans de prison. Avec la fin de la guerre civile et l’amnistie proclamée en 1993 par l’Alliance Républicaine nationaliste (Arena), au pouvoir, l’affaire avait été classée.

Interrogé il y a quelques années sur ce crime, un haut prélat américain de la curie romaine, s’était contenté d’un laconique « Qui sème le vent récolte la tempête », en parlant des jésuites assassinés. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madrid-ouverture-en-espagne-d-une-enquete-sur-le-meurtre-des-jesuites-a-l-uni-de-salvador/