Bruxelles: L’Eglise catholique critique la loi sur les embryons
Bruxelles, 15 janvier 2009 (Apic) Les évêques catholiques de Belgique ont qualifié d’effrayante la nouvelle loir sur la bioéthique du pays.
Pour les évêques belges, cités par l’Osservatore Romano du 14 janvier, considérer les «embryons humains comme du matériel organique» fait froid dans le dos. Tout ce qui ramène l’être humain à une chose constitue un pas en arrière dans le projet d’une civilisation humaine, estiment-ils.
La loi qui autorise, entre autres, l’utilisation médicale et scientifique de cellules germinales et d’embryons humains a été adoptée il y a quelques jours par le roi Albert II. En décembre dernier, cette loi avait été votée au Parlement belge par 95 voix et 34 abstentions, sans contreprojet. La Belgique permet ainsi dans une large mesure la production et l’utilisation de cellules souches embryonnaires.
Les évêques belges ont souligné que tout ce qui est techniquement possible n’est pas moralement souhaitable. Si l’Eglise salue les progrès scientifiques, elle ne saurait admettre qu’ils permettent une «transgression morale» de la dignité humaine. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-l-eglise-catholique-critique-la-loi-sur-les-embryons/