Suisse: L’initiative vaudoise pour l’aide au suicide a réuni le nombre de signatures
Lausanne, 15 janvier 2009 (Apic) L’initiative vaudoise sur l’aide au suicide dans les EMS a abouti. Le peuple devra donc se prononcer. Organisée par Exit Vaud, l’initiative a recueilli, selon « 20 minutes » du 14 janvier, les 12’000 signatures nécessaires.
Le texte de l’initiative d’Exit, paru dans la Feuille officielle du canton de Vaud en octobre 2008, demande que dans les locaux des homes médicalisés on puisse pratiquer l’euthanasie. Actuellement, les responsables d’un certain nombre de homes pour personnes âgées du canton de Vaud refusent que des personnes reçoivent une aide au suicide. Actuellement, plus de 6’000 personnes font partie d’Exit Vaud.
Le directeur d’Exit en Suisse romande, le médecin lausannois Jérôme Sobel, a déclaré lors du lancement de l’initiative, que les responsables des homes devaient respecter le fait que la chambre d’un pensionnaire est un espace privé et que celui-là peut librement choisir ce qu’il veut y faire à propos de l’aide au suicide.
Dans le journal, le médecin a défendu l’initiative. Les homes doivent au service des patients et non l’inverse. Plusieurs établissements refusent aux patients leur « dernière décision ». Il y a, à son avis, des « réticences religieuses. »
Le directeur d’Exit pointe du doigt les hôpitaux. Si la direction ne s’oppose pas à l’avortement, la pratique en est possible. Il se dit aussi convaincu que dans vingt ans son combat pour l’aide au suicide sera dans la logique des choses. La collecte de signatures se poursuivra néanmoins jusqu’à la fin janvier. (apic/com/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse