Berne/Belém, 15 janvier 2009 (Apic) Un groupe d’une cinquantaine de personnalités suisses issues des milieux politiques, des ONG, des syndicats et des médias participeront du 27 janvier au 1er février à Belém (Brésil) au 9ème Forum social mondial (FSM).
Plus de 80’000 participants sont attendus à cette grande rencontre des mouvements et organisations de la société civile, qui se veut une alternative au Forum économique mondial de Davos. Le Forum social mondial s’est tenu pour la première fois à Porto Alegre en 2001 et la dernière fois à Nairobi en 2007. La crise financière et ses conséquences pour les pays pauvres seront au centre des débats du FSM. La discussion portera principalement sur les propositions pour une nouvelle architecture de l’économie mondiale.
Mais le changement climatique ou la production d’agro carburants aux dépens de l’alimentation occuperont également le haut de l’agenda. La délégation suisse, coordonnée par Allliance Sud et E-changer, sera composée d’une cinquantaine de personnes : représentants des milieux politiques, des oeuvres d’entraide et de mouvements sociaux, syndicats et organisations d’Eglise, journalistes ainsi qu’un membre du Conseil des Etats et un représentant de la Direction du développement et de la coopération (DDC). (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-delegation-suisse-au-forum-social-de-belem/