Le cardinal Zen Ze-Kiun critique ses principaux alliés

Hongkong: La loi sur les couples homosexuels divise les proches de l’Eglise catholique

Hongkong, 16 janvier 2009 (Apic) Le cardinal de Hongkong Joseph Zen Ze-Kiun, dont la démission a été acceptée par le pape, critique ses principaux alliés au sujet d’une loi sur les couples homosexuels. Le cardinal a pourtant souvent fait cause commune avec le Parti démocratique du territoire concernant la nécessité du suffrage universel dans cette ancienne colonie britannique.

Le prélat démissionnaire, connu pour ses critiques contre le pouvoir chinois, s’est cependant brouillé avec les députés du parti au sujet d’une proposition visant à amender une loi sur la violence domestique pour y inclure les couples du même sexe. Le cardinal Zen a averti qu’étendre la portée de la loi aux couples du même sexe conduirait « à une mauvaise compréhension ou interprétation des concepts de ’mariage’ et de ’famille’, sapant ainsi les fondements de notre société ».

Une première séance s’est déroulée au Conseil législatif de Hongkong. Face à l’agitation créée par le texte, ce dernier a inscrit une audience supplémentaire le 23 janvier pour évaluer la question.

Le cardinal a cependant affirmé que l’Eglise « admet pleinement que toute personne, quel que soit son contexte personnel, doit être en toutes circonstances protégée de toutes les formes de violence ».

La loi sur la violence domestique, adoptée en 1986, s’applique aux couples mariés et aux concubins hétérosexuels, a indiqué le service de presse Union of Catholic Asian News le 7 janvier. En août 2008, la loi s’est étendue aux anciens époux et concubins, ainsi qu’aux membres de la famille proche et élargie. Le gouvernement de Hongkong a proposé d’étendre la loi aux couples du même sexe.

Sur les 60 sièges du Conseil législatif, dix sont occupés par le Parti démocrate. Le cardinal Zen a fermement critiqué le soutien que le Parti démocrate apporte au projet d’extension de la loi aux couples homosexuels. Dans le passé, le cardinal a fait cause commune avec ce parti sur la nécessité d’introduire le suffrage universel dans l’ancienne colonie britannique, qui est aujourd’hui une Région administrative spéciale de la Chine.

Le Royaume-Uni a rétrocédé Hongkong à la Chine le 1er juillet 1997. Une politique ayant pour slogan « Un pays, deux systèmes » a été négociée pour les 50 premières années suivant le retour du territoire dans le giron de la Chine, afin de permettre l’établissement de la Région administrative spéciale actuelle. A Hongkong, les partisans d’une société plus démocratique affirment que le système actuel ne permet pas l’élection par tous les citoyens des dirigeants du territoire. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hongkong-la-loi-sur-les-couples-homosexuels-divise-les-proches-de-l-eglise-catholique/