Gaza: Appel au boycott économique d’Israël
Montréal, 16 janvier 2009 (Apic) Une campagne de pressions similaires à celles mises en oeuvre contre le régime de ségrégation raciale instauré en Afrique du Sud qui porta à la fin de l’apartheid: telle est la proposition de Naomi Klein, écrivain et activiste canadienne de renommée mondiale, dans un article de l’hebdomadaire italien L’Espresso qui sera publié samedi. «Israël n’est pas l’Afrique du Sud.
Mais le modèle sud-africain est pertinent car il prouve l’efficacité d’une tactique de pression spécifique lorsque d’autres mesures moins incisives, comme les protestations, les pétitions ou les pratiques de lobbying n’ont aucun effet», écrit Naomi Klein.
Elle souligne aussi les nombreux points communs entre les mesures adoptées par le régime de la minorité blanche sud-africaine et celles actuellement imposées par Israël dans les Territoires palestiniens: les papiers d’identité et de voyage spéciaux, la destruction des habitations palestiniennes avec des bulldozer, les transferts forcés, les rues réservées aux colons.
Sa proposition est celle d’une campagne de boycott économique et commercial: «Dans l’arsenal des armes non violentes, les sanctions économiques sont parmi les plus efficaces, par conséquent renoncer à ces instruments frôle la complicité active», telle est conclusion de Mme Klein.
Ces derniers jours, des appels au boycott des produits israéliens se sont multipliés, pas seulement en Italie. Un des derniers en date est celui de l’organisation non gouvernementale Forum Palestine, qui a proposé de tourner le dos à tous les produits israéliens et à toutes les sociétés italiennes qui commercialisent leurs produits en Israël. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gaza-appel-au-boycott-economique-d-israel/