Ils interrogent sur l’existence de Dieu

Barcelone: Les athées font aussi campagne et emboîtent le pas à Londres

Barcelone, 18 janvier 2009 (Apic) La capitale catalane n’échappe pas non plus à la campagne des athées sur l’existence de Dieu. Plusieurs autobus placardés du slogan «Dieu n’existe probablement pas», circulent à Barcelone. Cette campagne, lancée dans le cadre d’une pub financée par une association athée, a commencé à circuler lundi.

Selon l’AFP, ces autobus, appartenant aux lignes 14 et 41 traversant le centre de la capitale catalane (nord-est de l’Espagne) et sont placardés de deux affiches colorées, sur le côté et à l’arrière, proclamant en catalan: «Dieu n’existe probablement pas. Arrête de t’inquiéter et profite de la vie».

Une association espagnole, l’Union d’athées et de libre-penseurs (UAL), est à l’origine de cette campagne et s’est inspirée pour cela d’une initiative lancée il y a quelques semaines en Grande-Bretagne, où des slogans similaires ont été placardés sur 800 autobus et dans le métro de Londres, avec le soutien de l’Association humaniste britannique (BHA).

En réponse, un pasteur évangéliste a déjà lancé à Madrid une campagne opposée, en placardant le message «Oui, Dieu existe. Profite de la vie avec le Christ» sur un bus de la périphérie sud de la capitale.

Londres a initié cette campagne, lancée en juin dans le quotidien «The Guardian». Aujourd’hui, des affichages interrogeant sur l’existence de Dieu fleurit à Londres, la capitale britannique. «Il n’y a probablement pas de Dieu. Alors arrêtez de vous faire du souci et profitez de la vie !»

Tel est le slogan, écrit en couleurs vives, que les citoyens peuvent lire depuis une dizaine de jours sur 800 bus de Londres. Intitulée Atheist Bus Campaign (ABC), cette campagne publicitaire a été lancée en juin dernier par Ariane Sherine, du Guardian, puis relayée par la plupart des quotidiens britanniques (The Times, Daily Telegraph…) ainsi que par la BBC. «Nous ne voulons pas convertir les croyants à l’athéisme, contrairement aux pubs prosélytes chrétiennes», affirme Hanne Stinson, directrice de la BHA, citée par l’AFP.

Le quotidien catholique «La Croix» s’interroge: «Cette campagne d’athéisme sera-t-elle relayée un jour sur les bus parisiens ? En tout cas, depuis le 5 janvier, grâce à l’Union des athées et libres-penseurs espagnols, on peut voir ces mêmes affiches sur deux lignes de bus à Barcelone, et la campagne devrait se poursuivre à Madrid et Valence, avant peut-être Saragosse et Bilbao».

Cette campagne stimule le débat sur Dieu, disent les Eglises

Les principales Eglises chrétiennes de Grande-Bretagne affirment de leur côté que la campagne de promotion de l’athéisme que l’on peut voir sur les bus du pays pendant un mois va stimuler le débat sur Dieu et susciter un intérêt pour lui.

Le professeur Richard Dawkins, spécialiste en biologie de l’évolution à l’Université d’Oxford, avait lancé début janvier le premier des 800 bus de lignes régulières sillonnant la Grande-Bretagne sur lesquels est affiché le slogan «Il n’y a probablement pas de Dieu – alors cessez de vous en faire et profitez de la vie».

D’autres campagnes doivent suivre dans les métros, où seront cités de célèbre sceptiques de la religion tels que le scientifique Albert Einstein, l’actrice Katharine Hepburn ou l’auteur Douglas Adams.

L’auteure de comédies Ariane Sherine a déclaré aux médias qu’elle avait conçu la campagne athée sur les bus, qui a été financée par de petits dons du public et mise en oeuvre par la British Humanist Association (Société humaniste britannique). Elle a indiqué qu’elle avait accepté de le faire en partie en signe de protestation contre une publicité religieuse qu’elle avait vue sur un bus, qui invitait le public à se rendre sur un site web qui menaçait quiconque rejetait Dieu des «tourments de l’enfer».

Christian Voice, une organisation de défense des causes, a demandé l’annulation de la campagne athée, au motif qu’elle contrevient au code de l’autorité chargée des normes publicitaires. De nombreuses Eglises ont cependant affirme’ qu’elles souhaitent encourager le débat autour de l’opinion exprimée sur les affiches.

«Je pense qu’il devrait y avoir plus – et non pas moins – de débats entre les athées, les agnostiques et les croyants», a déclaré à l’Agence ENI le père Stephen Wang, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles. «Nous essayons tous de poser de grandes questions sur l’univers et la vie humaine; or malgré ce que pensent certaines personnes, nous devrions tous chercher à utiliser notre esprit et notre coeur pour trouver des réponses pertinentes. Lorsque les gens disent qu’il existe un affrontement entre la science et la religion, entre la raison et la foi, ce n’est tout simplement pas vrai.»

Un porte-parole de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre a déclaré que celle-ci défendait le droit de tout groupe représentant une position religieuse ou philosophique à promouvoir ses opinions. «Cependant, la foi chrétienne ne dit pas qu’il faut s’en faire ou ne pas profiter de la vie», a ajouté le porte-parole de l’Eglise. «Bien au contraire : notre foi nous permet de prendre du recul par rapport à cette vie. Dans ce pays, sept personnes sur dix se considèrent comme des chrétiens et connaissent la joie que la foi peut apporter».

La pasteure Jenny Ellis, de l’Eglise méthodiste, a déclaré: «Nous sommes reconnaissants envers Richard Dawkins d’avoir conservé son intérêt pour Dieu et d’encourager les gens à réfléchir à ces questions. Cette campagne sera une bonne chose si grâce à elle les gens commencent à s’intéresser aux questions les plus profondes de la vie».

L’autorité en charge des normes publicitaires a affirmé avoir reçu une cinquantaine de réclamations au cours de la première semaine de campagne. (apic/ag/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/barcelone-les-athees-font-aussi-campagne-et-emboitent-le-pas-a-londres/