Rome: Hommage du cardinal Kasper à Olivier Clément

Un «grand promoteur de communion entre chrétiens»

Rome, 18 janvier 2009 (Apic) Au lendemain de la mort d’Olivier Clément, le 15 janvier 2009, le cardinal Walter Kasper a qualifié le théologien orthodoxe français de «grand promoteur d’une plus grande communion entre les chrétiens».

Dans une déclaration adressée à I.Media, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a salué ce «témoin et chercheur d’un nouvel équilibre entre la Tradition chrétienne et la culture contemporaine».

Le cardinal Kasper a ainsi fait part de sa «douleur» suite au décès d’Olivier Clément, qu’il a qualifié de «grand promoteur d’une plus grande communion entre les chrétiens». Le théologien français «s’était plus particulièrement engagé pour l’unité des chrétiens orthodoxes, surtout au niveau local», a ajouté le prélat.

Olivier Clément «était toujours à la fois témoin et chercheur d’un nouvel équilibre entre la Tradition chrétienne et la culture contemporaine», a poursuivi le cardinal Kasper, évoquant son «désir de rester enraciné dans la foi des Pères», tout en restant «attentif aux signes des temps, à la désolation, à la dérive mais aussi aux germes de nouveauté qu’apporte le monde actuel».

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a en outre remercié Olivier Clément pour «ses contributions théologiques et spirituelles», soulignant «sa bonté et sa grande ouverture culturelle et ecclésiale».

Dans son édition datée du 17 janvier 2009, L’Osservatore Romano a évoqué de son côté «une grande personnalité du christianisme contemporain, qui a su vivre avec passion l’actualité de l’histoire, enraciné dans la tradition vivante des Pères de l’Eglise et dans la vie spirituelle du Christianisme d’Orient».

Né en 1921 dans les Cévennes, au sud de la France, au sein d’une famille athée, Olivier Clément s’est converti à l’orthodoxie à l’âge de trente ans. Le théologien a longtemps enseigné à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris. Agrégé d’histoire, il a également enseigné au lycée Louis-le-Grand, dans la capitale française. En 1998, Olivier Clément a écrit les méditations du Chemin de croix du Vendredi saint à la demande de Jean Paul II. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-hommage-du-cardinal-kasper-a-olivier-clement/