On ne dit plus «trafic», mais «mobilité régionale» des enfants

Afrique de l’ouest: Trafic d’enfants: les organisations internationales divisées sur la question

Lomé, 18 janvier 2009 (Apic) La lutte contre le trafic des enfants en Afrique de l’ouest divise les organisations internationales. Elles continuent de se mobiliser certes sur la question, mais pas de la même manière. Pour certaines, il faut dépénaliser ce trafic et encadré ceux qui le font, pour d’autres en revanche, il faut maintenir la pression sur eux.

Selon le Réseau régional d’information intégrée (IRIN de l’ONU), depuis des années, des groupes de défense des droits de l’enfant se battent contre le trafic des enfants en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, elles ont initié un projet visant à mieux comprendre les migrations périlleuses des enfants à travers l’Afrique de l’Ouest, certains de ces groupes se demandent dans quelle mesure les enfants ont bénéficié des interventions de lutte contre le trafic.

D’un montant global de près d’un million de dollars, le projet est intitulé : «Mobilité des enfants et des jeunes en Afrique de l’Ouest ». Ces initiateurs sont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les Organisations non gouvernementales (ONG) : Plan international, Save the Children Suède et Terre des Hommes. Les pays partenaires sont, quant à eux, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée (Conakry) et le Togo Il vise à organiser des séminaires nationaux et régionaux, ainsi que des groupes de discussion, en vue de rédiger en 2010 un rapport sur les raisons des «migrations régionales des enfants».

Dans le document de planification du projet, le terme «trafic» est remplacé par celui de «mobilité régionale» des enfants. D’après la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée, datée de 2000, le trafic est défini comme « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes par la menace de recours ou le recours la force ou à d’autres formes de contrainte aux fins d’exploitation ».

Et l’intérêt de l’enfant…

Bien que la plupart des gouvernements d’Afrique de l’Ouest aient ratifié la convention de 2000 ainsi que quelques lois réprimant le trafic, les organisations de défense des droits estiment que des centaines de milliers d’enfants continuent de voyager dans des conditions précaires pour occuper des emplois risqués à travers l’Afrique de l’Ouest.

Pour Olivier Feneyrol, conseiller régional au bureau d’Afrique de l’Ouest de l’ONG Terre des Hommes, «condamner les trafiquants véreux pour l’exploitation des enfants n’était pas la «bonne solution». «Les enfants migrent dans la région depuis des siècles, et travaillent depuis tout aussi longtemps. C’est la réalité culturelle ici », en Afrique de l’ouest, a-t-il affirmé à IRIN.

Cet avis est partagé par le directeur de l’OIM, William Lacy Swing pour qui, «tous les enfants ne sont pas victimes de la traite des personnes». «Il y en a qui peuvent être des migrants économiques ou environnementaux, des personnes déplacées à l’intérieur de leurs propres pays ou des réfugiés», a-t-il précisé lors d’une conférence à Dakar en novembre dernier.

Le directeur de CARE International, une ONG américaine, Phillipe Kodko Yodo, a rejeté ces arguments qui, a-t-il dit, équivaudrait à collaborer avec des criminels que sont les trafiquants d’enfants. «Ces personnes sont responsables de la misère d’un nombre considérable d’enfants. Nous ne pouvons pas faire la morale à de tels criminels, nous devons simplement les punir», a-t-il ajouté.

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour l’Afrique de l’Ouest, membre d’un groupe de travail régional sur la lutte contre le trafic des enfants, est « favorable» à l’étude de mobilité proposée par les ONG et les pays ouest-africains. Cependant, par la voix du directeur de son bureau régional en Afrique et de l’ouest et du centre, Antonio Mazzitelli, il a mis en garde les chercheurs contre un assouplissement de la position actuelle contre le trafic ou le travail des enfants. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-de-l-ouest-trafic-d-enfants-les-organisations-internationales-divisees-sur-la-question/