Bâle: Un «marketing de guérilla» pour inciter les gens à réintégrer l’Eglise catholique

En moins de 30 ans, l’Eglise a perdu la moitié de ses effectifs

Bâle, 19 janvier 2009 (Apic) En moins de trente ans, l’Eglise catholique de Bâle a perdu la moitié de ses effectifs. Ses rangs continuent de se clairsemer. Effet attendu: une perte des recettes.

L’Eglise catholique de Bâle continue à enregistrer une baisse de ses effectifs. Même si 186 personnes ont réintégré l’institution, la tendance aux sorties d’Eglise se poursuit. A la fin 2008, l’Eglise catholique comptait 30’801 membres. Par une campagne incisive, elle veut inciter les gens à réintégrer ses rangs.

En 1979, l’Eglise catholique de Bâle-Ville comptait encore 68’000 membres; en 2000, ils étaient 36’700 et au début 2008, 31’106. Une centaine de personnes ont motivé leur sortie par le différend qui a opposé l’administrateur de la paroisse de Röschenz, Franz Sabo, et l’évêque Kurt Koch. La conciliation qui a eu lieu dans ce conflit a entraîné le retour de deux personnes au sein de l’Eglise, a annoncé le responsable de l’information de l’Eglise de Bâle, Xaver Pfister, lors d’une conférence de presse.

Selon le porte-parole, l’Eglise veut faire une campagne de «marketing de guérilla» – un terme technique pour désigner la publicité disposant d’un petit budget – pour inciter les gens à réintégrer ses rangs. Des dépliants seront distribués par des bénévoles, et des tables rondes seront organisées.

Crainte d’une diminution des recettes

Le président du Conseil de l’Eglise catholique de Bâle-Ville, Heinz-Peter Mooren, compte, sur la base des sorties d’Eglise et d’une nouvelle ordonnance sur les impôts à Bâle, avec une perte de recettes d’environ 1 million de francs pour l’an 2010. L’Eglise de Bâle élabore un nouveau concept de «budget global». Chacune des trois nouvelles unités pastorales (Petit-Bâle, Bâle-Est et Bâle-Ouest) se verra attribuer un budget annuel. Ces unités décideront à leur gré de la manière dont elles utiliseront cet argent. Le Conseil de l’Eglise examinera seulement si certains objectifs sont respectés et si les dépenses sont correctement comptabilisées.

Il est probable que plusieurs des 12 églises actuelles doivent être fermées. Pour le président Mooren, à l’avenir, les catholiques continueront certainement à exploiter quatre ou cinq églises. Note pour les rédactions: des photos relatives à cet article sont disponibles auprès de kipa@kipa-apic.ch. Les frais des droits d’utilisation sont de Fr.80.– pour la première photo, et de 60.– dès la deuxième. (apic/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-un-marketing-de-guerilla-pour-inciter-les-gens-a-reintegrer-l-eglise-catholique/