Irak: Selon un sondage, une majorité d’électeurs voteront pour les candidats laïcs
Bagdad, 19 janvier 2009 (Apic) Les élections provinciales du 31 janvier semblent profiter aux laïcs, selon un sondage publié par le Centre national des médias, un organisme proche du gouvernement.
Les résultats donnent 42% d’intention de vote pour des candidats laïcs, alors que 31% optent plutôt pour un candidat religieux, le reste ne s’étant pas encore déterminé, a déclaré le directeur du Centre, Ali Hadj Mohammed.
La loi irakienne n’admet pas l’utilisation de symboles religieux. 68% des personnes sondées sont d’accord avec cette règle, selon la même source, qui estime une participation de plus de 73% à ces élections.
La province de Kerbala annonce le plus haut taux de participation, avec 85% des sondés, tandis que la proportion la plus faible se trouve dans la province de Najaf, province largement chiite.
Le directeur du Centre a déclaré que parmi les motifs invoqués par les personnes interrogées pour leur participation, viennent dans l’ordre d’importance: le devoir national, le fait d’avoir trouvé un candidat de confiance, l’espoir de participer ainsi à l’amélioration du fonctionnement des conseils provinciaux.
Quant à la Haute commission électorale, 56% des sondés la jugent transparente, alors que 38% en doutent, selon Ali Hadj Mohammed.
L’enquête s’est effectuée auprès de 4’500 personnes de toutes les origines ethniques et confessionnelles, dans les 18 provinces du pays.
Quelque 15 millions d’Irakiens sont appelés aux urnes pour les élections provinciales, auxquelles se présentent plus de 400 groupes politiques et 14’431 candidats qui concourront pour 440 sièges à pourvoir dans les conseils de 14 des 18 provinces du pays. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse