Russie: L’élection prochaine du nouveau patriarche russe suscite débats et rumeurs
Moscou, 20 janvier 2009 (Apic) Les débats sont de plus en plus passionnés autour de la personnalité que les fidèles voudraient voir comme nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, alors que plusieurs réunions de responsables de l’Eglise sont prévues.
Le Conseil des archevêques de l’Eglise orthodoxe russe se réunit les 25 et 26 janvier pour élire des candidats à la fonction de patriarche, et un conseil de toute l’Eglise suivra du 27 au 29 janvier.
Depuis la mort du patriarche Alexis II le 5 décembre, le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et élu «locum tenens», c’est-à-dire patriarche par intérim, par le Synode des évêques le 6 décembre, est considéré comme le principal candidat.
Son sermon passionné, presque politique selon certains, lors des funérailles d’Alexis II, qui se sont tenues à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en présence du président Dmitri Medvedev, du Premier ministre Vladimir Poutine et de centaines d’autres dignitaires, a suscité une attention considérable.
Internet en langue russe, qui compte une pléthore de sites d’information et de forums sur l’orthodoxie, est en effervescence à mesure qu’approche la décision. Sur certains sites qui voient d’un mauvais oeil l’oecuménisme, le métropolite Kirill est l’objet de critiques concernant sa participation à la quête de l’unité de l’Eglise.
Lettre ouverte contre l’oecuménisme du métropolite Kirill
Le 31 décembre, le site pravaya.ru a publié une lettre ouverte critiquant le métropolite Kirill pour ses liens avec l’Eglise catholique romaine. La lettre l’invitait à retirer les propos qu’il aurait tenus dans le passé. Ainsi peut-on lire dans la lettre : «Nous vous demandons de désavouer l’affirmation selon laquelle les Eglises orthodoxe et catholique romaine sont des éléments séparés de l’Eglise une, et d’affirmer qu’en vérité l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique est uniquement l’Eglise orthodoxe.»
La lettre cite une interview que le métropolite a donnée en 1991, dans laquelle il affirmait qu’aucun concile oecuménique, comme ceux qui ont fixé la doctrine de l’Eglise dans les premiers siècles du christianisme, n’a été organisé depuis la division des Eglises pour condamner officiellement comme hérétiques les religions qui en ont découlé.
Le 13 janvier, prenant la défense du métropolite Kirill en réponse à la lettre ouverte de pravaya.ru, l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche a cité des interviews, des sermons et des documents dans lesquels le métropolite désavouait la «théorie des branches» du christianisme.
«En qualifiant d’hérétique quelqu’un avec qui l’on est en désaccord ne sert bien sûr pas à découvrir la vérité, mais à ternir l’image de son opposant», a écrit l’évêque Hilarion. «Lorsque cela est fait à la veille d’un conseil qui élira le patriarche et que l’un des candidats possibles est visé, il est évident que ce n’est en rien une quête de vérité, mais un moyen honteux de s’opposer à une personne indésirable.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse