Allemagne: Le professeur Tzscheetzsch est interdit d’enseignement par son évêque
Fribourg-en-Brisgau, 21 janvier 2009 (Apic) L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, a retiré l’autorisation d’enseigner au théologien Werner Tzscheetzsch avec effet immédiat. Auparavant, le professeur de pédagogie religieuse avait affirmé oralement et par écrit à son évêque qu’il «ne pouvait ni ne voulait répondre aux attentes de l’Eglise à l’égard d’un enseignant universitaire de théologie catholique», communique le 21 janvier l’archevêché de Freiburg.
Le professeur Tzscheetzsch n’a pas pu être atteint par l’Apic pour prendre position sur sa suspension. Le doyen de la Faculté de théologie, Magnus Striet, a affirmé que la façon dont s’est déroulée ce retrait est unique en Allemagne. Il n’y a pas eu de procédure en vue de remettre en question l’enseignement du professeur. La suspension est intervenue à la suite d’une série de rencontres entre le professeur et l’archevêque de Freiburg, et son initiative reviendrait à Werner Tzscheetzsch.
Pas de nihil obstat, pas d’enseignement
Mgr Zollitsch, qui est aussi président de la Conférence épiscopale allemande, regrette le pas franchi par le professeur, «au vu de son activité compétente depuis de nombreuses années». Sans l’autorisation épiscopale, appelée aussi «nihil obstat», le professeur Tzscheetzsch ne peut poursuivre ses activités à la chaire de pédagogie religieuse et catéchétique à la Faculté de théologie de l’Université de Freiburg, où il était engagé depuis 1995. Agé de 58 ans, il est marié et père de trois enfants. (apic/kna/pem)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse