Comme la paroisse d’Enville, près de Brimingham

Grande-Bretagne: On trouve encore des paroisses qui refusent les femmes prêtres

Londres, 21 janvier 2009 (Apic) Alors qu’un processus est en route dans l’Eglise d’Angleterre pour ordonner des femmes évêques, on rencontre encore des paroisses anglicanes qui refusent que leur curé se décline au féminin. C’est le cas dans la paroisse de la Sainte Vierge Marie à Enville, dans les West Midlands, près de Birmingham.

A Enville, le conseil de paroisse refuse d’engager une femme prêtre sous prétexte qu’elle risque de faire fuir les quelques paroissiens qui pratiquent encore. Il cherche donc un candidat mâle, estimant que les paroissiens refuseraient une ministre ordonnée. Il est vrai que dans ce coin de campagne, la pratique dominicale est plutôt basse: moins d’une dizaine de fidèles aux deux messes du dimanche…

Bien que le sacerdoce féminin soit largement accepté dans l’Eglise anglicane, il reste des paroisses comme Enville qui ne veulent qu’un prêtre mâle. Gavin Drake, directeur des communications du diocèse de Lichfield, a souligné que les paroisses étaient compétentes pour refuser la desservance par des femmes prêtres, en accord avec le protocole de l’Eglise d’Angleterre. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-on-trouve-encore-des-paroisses-qui-refusent-les-femmes-pretres/