Enquête menée par l’OCRVP

France: Une nouvelle enquête vise la Communauté des Béatitudes

Epinal, 21 janvier 2009 (Apic) La Communauté des Béatitudes, une association catholique dans la mouvance charismatique née en France en 1973 et reconnue «ad experimentum» depuis 2002 par le Saint-Siège, est sous le coup d’une nouvelle enquête, relève mercredi 21 janvier le quotidien français «Le Parisien».

Le procureur d’Epinal, Bernard Marchal, a décidé l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à «des éléments nouveaux» sur les événements survenus au sein du collège Agnès-de-Langeac, entre 1995 et 1999, à Autrey, dans les Vosges, révèle le journal.

Un établissement, dirigé à l’époque par cette association religieuse visée déjà par plusieurs autres procédures judiciaires, est l’objet depuis plusieurs mois d’une enquête menée par les policiers et gendarmes de l’Office central de la répression de la violence aux personnes (OCRVP).

Ils ont recueilli des témoignages faisant état de sévices, de maltraitances et de viols dans ce collège, affirme «Le Parisien» de ce mercredi. Selon les premiers éléments de l’enquête, «au moins huit anciens élèves ont mis fin à leurs jours après leur séjour dans cet établissement».

L’un d’eux, David, qui s’est pendu en décembre 2005 dans un hôtel à Toulouse, a laissé des lettres troublantes à ses parents expliquant en détail les sévices imposés. La communauté des Béatitudes a confirmé par courriel à ses membres l’ouverture de cette enquête et entend préserver par tous les moyens «la bonne réputation» du cours de Langeac.

Rappelons qu’en octobre dernier, l’assemblée générale de la Communauté des Béatitudes avait été reportée à la demande du cardinal Bernard Panafieu. L’archevêque émérite de Marseille a été chargé par le Saint-Siège d’une mission auprès de cette communauté, qui est actuellement secouée par une affaire d’abus sexuels sur mineurs et de non-dénonciation. Le cardinal Panafieu a écrit aux membres de la Communauté des Béatitudes pour leur demander le report de leur assemblée, qui devait se dérouler fin novembre ou début décembre. Il mentionne dans sa lettre des «récents évènements douloureux touchant la communauté».

En octobre 2008, six responsables ou membres de la communauté ont été placés en garde à vue à Rodez pour non-dénonciation d’agressions sexuelles. C’est un autre membre des Béatitudes, de l’abbaye Notre-Dame de Bonnecombe, dans l’Aveyron, qui avait dénoncé un de ses confrères à la justice. Le Conseil pontifical pour les laïcs, à Rome, a souligné pour sa part «la nécessité d’aller au fond des problèmes soulevés et d’entreprendre dès à présent un chemin de refondation spirituelle et structurelle». Il a demandé que l’assemblée générale se tienne avant novembre 2009. (apic/lpar/ag/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-une-nouvelle-enquete-vise-la-communaute-des-beatitudes/