Le délai de deux ans est trop long

Guinée: Le Conseil africain des religions plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel

Nairobi, 22 janvier 2009 (Apic) Le Conseil africain des religions pour la paix (CARLP) a appelé la junte militaire au pouvoir en Guinée (Conakry) depuis le 23 décembre 2008, à réduire la période de transition de deux à un an.

Le capitaine Moussa Dadis Camara, chrétien à la tête d’un groupe de militaires, a pris le pouvoir à la suite d’un coup de force après le décès, le 22 décembre 2008, du général Lansa Conté.

Dans une déclaration publiée à Nairobi, le Conseil africain des religions a invité le capitaine Camara à ne pas faire « glisser le pays dans le chaos ».

Il a demandé aux dirigeants de la junte militaire, de maintenir le « dialogue » et un « engagement constructif » avec toutes les parties, dans le but d’une transition pacifique vers un régime civil, avec des réformes institutionnelles, la mise en place de structures aptes à maintenir la paix et la stabilité régionales.

Le Conseil a demandé à l’Union africaine (UA) de tout mettre en oeuvre pour que l’équilibre soit établi dans cette partie de l’Afrique particulièrement instable. Il a enfin exhorté la communauté internationale à maintenir son aide à la Guinée et à l’Afrique de l’Ouest.

L’ACRLP est dirigé par un Conseil exécutif de quinze responsables religieux, chefs de leurs communautés religieuses respectives. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guinee-le-conseil-africain-des-religions-plaide-pour-un-retour-rapide-a-l-ordre-constitutionnel/