Un petit pas vers l’abolition de la peine de mort

Ouganda: Une sentence alimente l’espoir des défenseurs des droits de l’homme

Kampala, 22 janvier 2009 (Apic) Une sentence de la Cour suprême de l’Ouganda demande que les condamnations à des peines de mort soient commuées en prison à perpétuité si elles ne sont pas exécutées dans les trois années suivant le verdict.

Plusieurs associations ougandaises de défense des droits humains ont souligné que la décision constitue de fait un pas en avant vers l’abolition, même si les juges de Kampala ont confirmé la «constitutionnalité» de la peine capitale.

«C’est une décision importante car nombre de personnes sont dans l’attente de l’exécution d’une peine capitale depuis plus de trois ans», a déclaré Livingstone Sewanyana, directeur de la Fondation pour les droits humains, qui a engagé pour le compte de 417 condamnés l’action judiciaire qui s’est conclue avec la décision prise mercredi.

Selon Sewanyana, au moins 330 détenus qui se sont constitués partie civile devraient bénéficier de ce verdict.

Dans les considérants de la décision, les juges de la Cour suprême invitent le parlement «à rouvrir un débat sur l’opportunité de la peine capitale dans la constitution». Selon quelques organisations de la société civile, cette position représente une rupture par rapport au passé.

Ces dernières années, plusieurs pays africains ont aboli la peine de mort, dont le Burundi en 2008 et le Rwanda en 2007. (apic/misna/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-une-sentence-alimente-l-espoir-des-defenseurs-des-droits-de-l-homme/