Suisse: L’OSAR demande à la Suisse de renouer avec la politique d’accueil de contingents
Berne, 22 janvier 2009 (Apic) Des représentants des autorités fédérales ont fait part de leur disposition à discuter la possibilité de reprendre la politique d’accueil de contingents de réfugiés, indique jeudi un communiqué de l’OSAR, au terme du 3ème Symposium sur l’asile, mis sur pied par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR.
Les 21 et 22 janvier 2009 s’est déroulé à Berne le 3ème Symposium national sur l’asile. Quelque 200 spécialistes des questions d’asile, de migration et d’intégration en Suisse et à l’étranger ont pris sous la loupe la politique helvétique d’accueil de contingents de réf ugiés et d’intégration. A cette occasion, des représentants des autorités fédérales ont signalé leur disposition à discuter la possibilité de reprendre la politique d’accueil de contingents de réfugiés, suspendue en 1998.
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés demande que, suivant en cela l’exemple donné par les pays scandinaves, la Suisse accueille chaque année plusieurs centaines réfugiés proposés par l’UNHCR. L’accueil et l’intégration de ces réfugiés sur contingents devraient intervenir en étroite collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations d’aide aux réfugiés. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse