Brésil: Des théologiens convergent à Bélem pour imaginer un monde durable
Belém, 22 janvier 2009 (Apic) Des théologiens du monde entier convergent vers Belém, près de l’estuaire de l’Amazone, dans le nord-est du Brésil, afin d’élaborer une théologie de la «durabilité de la vie sur Terre».
Leur rencontre se déroule juste avant le Forum social mondial (FSM), un rassemblement international visant à lutter contre une mondialisation de l’exploitation.
«La réalité politique et sociale du contexte amazonien nous mène à une relation directe avec la terre, l’eau et la biodiversité. Elle révèle des limites et des choix possibles concernant la relation de l’être humain à son environnement immédiat», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site web du Forum mondial sur la théologie et la libération, qui se tient du 21 au 25 janvier.
Le thème du Forum est «Eau, terre, théologie – pour un autre monde possible». Les organisateurs espèrent accueillir jusqu’à 400 participants au Forum, qui sera suivi le 27 janvier par le Forum social mondial dans la même ville.
La relation entre l’eau et la terre qui constitue la géographie de la région amazonienne met en lumière «une perspective de vie totale et entière», affirment les organisateurs du forum de théologie. Ils entendent établir un lien entre les délibérations du forum de théologie et celles du Forum social mondial.
Ce rassemblement de théologiens a, aux dires des organisateurs, pour but de contribuer à la formation d’un réseau international de théologies liées à la théologie de la libération, un mouvement né en Amérique latine qui met l’accent sur le fait que le christianisme doit être vécu du point de vue des pauvres.
Le FSM a indiqué avoir choisi Belém comme lieu de rencontre parce que l’Amazonie est «l’une des dernières régions qui soit encore relativement préservée, dans un espace géographique d’une valeur incommensurable en matière de biodiversité».
Le Forum social mondial a été lancé en 2001 à Porto Alegre, au Brésil, avec pour slogan «Un autre monde est possible». Son objectif était de faire un contrepoids au Forum économique mondial, un rassemblement de dirigeants politiques et économiques qui se tient chaque année en général dans la station de ski suisse de Davos.
A Belém, c’est la troisième fois qu’un forum sur la théologie et la libération précède un rassemblement du FSM.
Parmi les intervenants prévus au forum de théologie, on peut citer Leonardo Boff, catholique du Brésil et l’un des fondateurs de la théologie de la libération latino-américaine ; Steve de Gruchy, qui est à la tête de la faculté de religion et de théologie de l’Université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, Chung Hyun Kyung, de l’Union Theological Seminary de New York, qui se présente comme une éco-féministe coréenne et qui promeut le dialogue féministe chrétien avec le monde musulman. L’idée d’un forum de théologie remonte à une réunion de théologiens, tenue pendant le FSM en 2003. Le premier forum de ce genre a eu lieu à Porto Alegre en 2005 et le deuxième à Nairobi en 2007. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-des-theologiens-convergent-a-belem-pour-imaginer-un-monde-durable/