Rome: Le Vatican lance sa chaîne vidéo officielle sur ’YouTube’
Rome, 23 janvier 2009 (Apic) Le Vatican a lancé, le 23 janvier, sa propre chaîne sur le site Internet de vidéos en ligne YouTube, proposant de brefs reportages sur l’actualité vaticane en italien, anglais, espagnol et allemand. Lors de son lancement officiel, le ’porte-parole’ du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a expliqué que cette chaîne s’adressait à un public «presque mondial».
Au cours de la présentation de cette nouvelle chaîne à la presse, le Père Lombardi, entre autres directeur de Radio Vatican et du Centre télévisé du Vatican (CTV), a affirmé que les organes de communication du Saint-Siège s’étaient «rendus compte de l’importance de diffuser leurs contributions sur l’activité du pape et des événements au Vatican». «Nous nous sommes sentis prêts pour un pas de plus, totalement naturel, à savoir offrir ce service non seulement à un public majoritairement catholique, mais à un public très large, presque mondial», a ajouté celui qui est également directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a en outre indiqué que ce projet avait été «approuvé» par Benoît XVI lui-même.
Après un an et demi de travail, «la production d’informations vidéos» a été «suffisamment stable» pour le lancement de cette chaîne et «la traduction des textes a été organisée de façon à ce qu’ils soient régulièrement disponibles en plusieurs langues», a ajouté le ’porte-parole’ du Saint-Siège. Le site est en effet disponible en italien, anglais, espagnol, et allemand.
Le jésuite a en outre expliqué le choix de YouTube (du groupe Google Inc.) en y voyant «une plate-forme adaptée pour être présent sur la ’toile’, sur un des grands ’aréopages’ de la communication du monde actuel (…) de manière à offrir une source de référence digne de foi et continue, au-delà des très nombreux fragments d’information sur le pape et le Vatican présents sur Internet».
Commentaires possibles, mais pas publiés en ligne
Sur la page d’accueil du site (http://it.youtube.com/vatican), l’internaute trouve ainsi une grande vidéo principale, plusieurs autres vidéos et quelques liens institutionnels, notamment vers le Centre télévisé du Vatican et Radio Vatican, le site officiel du Vatican et celui de l’Etat de la Cité du Vatican. Les vidéos, d’une durée de deux minutes au maximum, sont ouvertes aux commentaires, même si ceux-ci ne devraient pas êtres publiés en ligne. Figure aussi un lien vers le site de l’agence h2onews, qui diffuse des informations sur l’Eglise dans le monde et collabore avec le Saint-Siège pour alimenter la nouvelle chaîne.
Sous la vidéo principale de la page d’accueil, d’autres liens mènent vers les sources d’information officielles telles que le bulletin de presse du Saint-Siège et L’Osservatore Romano, dans chacune des langues disponibles.
«Nous sommes au début d’un long chemin», a ajouté le père Federico Lombardi, annonçant que «CTV travaille déjà sur une diffusion au format 16/9, et en haute définition», mais aussi des «vidéos d’une plus longue durée». Le Vatican envisage aussi l’ouverture de chaînes en d’autres langues. Le père jésuite a ainsi annoncé que la chaîne du Vatican devrait ensuite être également disponible en français, «une langue très importante pour le Saint-Siège». Le Vatican n’entend pas «faire d’argent» en s’installant sur YouTube, a encore précisé le Père Lombardi, et «n’a pas versé un seul centime à Google».
Site du Vatican sur Youtube: http://it.youtube.com/vatican
(apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-lance-sa-chaine-video-officielle-sur-youtube/