Rome: Le président de la Macédoine a rencontré le pape
Rome, 23 janvier 2009 (Apic) Lors de sa visite au Vatican, le 23 janvier, le président de l’ex-République Yougoslave de Macédoine, Branko Crvenkovski, a demandé à Benoît XVI que le Saint-Siège aide son pays à entrer dans l’Union européenne. Un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège après la visite du président macédonien a en outre évoqué les « bonnes relations » entre les deux Etats.
Benoît XVI et le président Branko Crvenkovski se sont entretenus pendant environ 10 minutes en privé avant que le chef de l’Etat macédonien ne rencontre le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Selon des journalistes qui ont suivi le début de la rencontre au deuxième étage du Palais apostolique du Vatican, le président macédonien aurait demandé, par traducteur interposé, le soutien du Saint-Siège pour l’entrée de son pays au sein de l’Union européenne. En 2005, le Conseil européen avait accordé à la Macédoine le statut officiel de pays candidat.
De son côté, s’exprimant en italien, Benoît XVI s’est dit « heureux de parler de la paix ». La situation en Macédoine a en effet longtemps été particulièrement tendue en raison de la forte diversité ethnique et religieuse au sein du pays.
Le communiqué publié après la rencontre a en outre rapporté que le président de l’ex-République Yougoslave de Macédoine avait voulu « exprimer sa reconnaissance pour l’attention manifestée par le Saint-Siège envers la Macédoine, depuis son indépendance », en 1991. Branko Crvenkovski a également souligné « les bonnes relations qui existent entre les deux parties », comme en témoigne « la visite annuelle d’une délégation officielle à Rome à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode », au mois de mai.
Selon le communiqué, Branko Crvenkovski et ses hôtes ont aussi fait « un examen panoramique de la situation dans la région » et ont traité « de certaines questions bilatérales ».
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, Branko Crvenkovski a offert au pape une reproduction sur bois du Christ salvateur. Benoît XVI a quant à lui offert des médailles au président macédonien, qui était accompagné pour l’occasion d’une délégation de 9 personnes, dont l’ambassadeur de Macédoine auprès du Saint-Siège, Bartolomej Kajtazi. L’épouse du président était en revanche absente.
Deuxième visite du président à Benoît XVI
Benoît XVI avait déjà reçu le président macédonien, le 22 mai 2006, pour une visite à caractère religieux, à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode. Branko Crvenkovski avait rencontré Jean Paul II au Vatican en 2003 en tant que premier ministre macédonien, puis en 2004 en tant que chef de l’Etat.
De manière générale, une délégation du gouvernement de Macédoine vient chaque année à Rome et au Vatican à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, célébrée le 24 mai dans le calendrier orthodoxe des pays slaves.
En Macédoine, on compte 64,2% de Macédoniens, majoritairement orthodoxes, près de 25,2% d’Albanais majoritairement musulmans, 4% de Turcs, 2,7% de Tsiganes, 1,8% de Serbes, ainsi que des Croates, des Grecs ou encore des Bulgares. La République de Macédoine compte aujourd’hui près de 2,1 millions d’habitants, dont 0,4% de catholiques. Les musulmans représentent au total 33,3% de la population. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-de-la-macedoine-a-rencontre-le-pape/