Menzingen: Mgr Bernard Fellay répond aux questions de l’Apic
Menzingen, 25 janvier 2009 (Apic) C’est la stabilité de la position de la Fraternité Saint Pie X qui a permis la levée de l’excommunication de ses quatre évêques. C’est ce qu’affirme son supérieur, Mgr Bernard Fellay, tout en soulignant que sa communauté «ne s’est jamais éloignée de l’Eglise».
Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, a répondu aux questions de l’Apic suite au geste accompli le 24 janvier par le Saint-Siège, sur demande du pape Benoît XVI.
Apic: Quels changements ont permis la levée de cette excommunication, selon vous?
Mgr Fellay: Précisément la stabilité de notre position. Depuis le début nous ne sommes jamais éloignés de l’Eglise. Nous avons maintenu le cap du bon combat en gardant la foi catholique, apostolique et romaine. C’est pourquoi nous avons toujours considéré la censure du décret de 1988 comme injuste, sans valeur ni portée: Mgr Lefebvre a toujours agi poussé par l’état de nécessité (d’ailleurs prévu par le code de droit canonique), qui justifiait ce qu’il a appelé l’»opération survie» face à la désagrégation du catholicisme. Nous n’avons rien changé, nous sommes et nous restons des catholiques fidèles.
Apic: Il a été affirmé dans la presse que la Fraternité Saint-Pie X n’a fait aucune concession et que seul le Saint-Siège a fait des pas dans votre direction (à travers le Motu proprio notamment), qu’en est-il?
Mgr Fellay: Cet acte posé par le pape est certainement une grâce de la Sainte Vierge que nous avons beaucoup priée au cours de la croisade du Rosaire, que nous avions lancée à Lourdes, en octobre dernier. Nous avons pu offrir au Saint Père un bouquet de 1’703’000 chapelets récités à cette intention. De plus, le geste de Benoît XVI est la réponse de la demande que nous avions formulée en 2001. Nous demandions deux préalables avant toute discussion afin de changer le climat, de vaincre certains préjugés contre nous, et, aussi, de nous protéger: la reconnaissance du droit pour tout prêtre de célébrer la messe traditionnelle et le retrait du décret des excommunications. De notre côté, nous avons rappelé notre attachement indéfectible à l’Eglise, à son enseignement, à son Pasteur suprême.
Apic: Quel statut espérez-vous pour la Fraternité? Celle d’une prélature personnelle du pape?
Mgr Fellay: Nous verrons cet aspect après les entretiens demandés par Rome et que nous voulons clarificateurs. La stabilité canonique nécessite d’abord la clarté doctrinale. Le but est de servir l’Eglise dans la vérité et dans l’unité de la Foi.
Apic: Verrons-nous bientôt des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X dans nos messes paroissiales ou dans les équipes pastorales ?
Mgr Fellay: J’ai l’impression que l’on pourra encore attendre un peu… mais je n’exclue rien et crois même aux miracles!
Encadré:
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en chiffres
Selon les données livrées sur son site internet, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, dont la Maison centrale se trouve à Menzingen en Suisse, compte 493 prêtres, 98 frères profès, 73 oblates, 145 religieuses, et 215 séminaristes.
Elle est implantée dans 215 pays et compte 6 séminaires, 127 prieurés, 450 lieux de culte, 86 écoles et 2 instituts universitaires.
Près de 600’000 fidèles dans le monde sont attachés à la Fraternité (selon le cardinal Castrillón, président de la Commission Ecclesia Dei), dont environ 100’000 en France.
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/menzingen-mgr-bernard-fellay-repond-aux-questions-de-l-apic/