Les dignitaires religieux interpellent le président Gbagbo

Côte d’Ivoire: Les populations vivent une paupérisation inquiétante

Abidjan, 25 janvier 2009 (Apic) Les chefs des deux grandes religions en Côte-d’Ivoire, l’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, et l’imam Aboubacar Fofana, ont déploré la pauvreté grandissante dans le pays. Lors d’une cérémonie de présentation de voeux au président Laurent Gbagbo, ils ont tous mis l’accent sur les conditions de vie difficiles des populations.

Dans des propos rapportés par les quotidiens ivoiriens, « Fraternité Matin » et « Le Patriote » les 22 et 23 janvier, Mgr Kutwa a déclaré que « nombreux sont les Ivoiriens qui n’arrivent plus à satisfaire les besoins élémentaires de la vie ». « Cela entraîne une dégradation des moeurs », a-t-il déploré, ajoutant que « malgré les efforts consentis par l’état, pour rendre un peu moins difficiles les conditions de vie des populations, il faut faire davantage de sacrifices pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire ».

Avancée de la paupérisation et de la corruption

Pour l’imam Aboubacar Fofana, « un constat saute aujourd’hui aux yeux des populations. C’est celui de l’avancée de la paupérisation et celle de la corruption ». « Cela devra nous amener à faire preuve de beaucoup plus de responsabilité et de solidarité, en vue de soulager les souffrances qui en découlent », a-t-il fait remarquer.

Dans sa réponse, le président Laurent Gbagbo a reconnu que la guerre entraîne la paupérisation. Il a déploré que cette situation favorise l’enrichissement d’une minorité au détriment de la majorité. Cette guerre qu’a connue la Côte-d’Ivoire entre 2002 et 2006 « nous montre l’absurdité de cette démarche », a-t-il poursuivi. « Continuons de prier pour la paix le Tout-puissant, celui qui n’oublie personne », a-t-il lancé aux chefs religieux. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cote-d-ivoire-les-populations-vivent-une-pauperisation-inquietante/