Rome: Le pape reçoit les évêques de rite chaldéen

Les chrétiens sont «pleinement citoyens» en Irak

Rome, 25 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a soutenu que les chrétiens devaient être «pleinement citoyens» en Irak «avec les droits et les devoirs de tous, sans distinction de religion». Des propos tenus par le pape le 24 janvier alors qu’il recevait les évêques chaldéens venus effectuer au Vatican leur visite Ad Limina.

En recevant la quinzaine d’évêques chaldéens présents en Irak, en Egypte, en Syrie, au Liban ou dans la diaspora (Australie ou Etats-Unis), le pape a fait part en premier lieu de sa «prière ardente» et de sa «proximité spirituelle» alors que le Proche-Orient, et particulièrement l’Irak, connaissent des «moments difficiles».

S’arrêtant sur la situation irakienne, le pape alors insisté sur le «rôle essentiel de modération» que l’Eglise chaldéenne est appelée à jouer «en vue de la construction d’une société nouvelle où chacun pourra vivre dans la concorde et dans le respect mutuel». Notant les aléas que connaît «la cohabitation entre la communauté musulmane et la communauté chrétienne», Benoît XVI a tenu à souligner que «les chrétiens, qui habitent l’Irak depuis toujours, en sont pleinement citoyens avec les droits et les devoirs de tous, sans distinction de religion».

La violence quotidienne en Irak

«Parmi les urgences auxquelles vous devez faire face, a encore affirmé le pape aux évêques chaldéens, se trouve la situation des fidèles affrontés à la violence quotidienne». Benoît XVI a alors salué le «courage» et la «persévérance» de ces fidèles «face aux épreuves et aux menaces dont ils sont l’objet, particulièrement en Irak». Il a aussi particulièrement salué la mémoire du père irakien Ragheed Aziz Ganni, et de Mgr Paul Faraj Rahho, archevêque de Mossoul, respectivement assassinés en juin 2007 et mars 2008.

Au cours de l’audience, les évêques ont offert à Benoît XVI des ornements sacerdotaux ayant été utilisés par le prêtre et l’évêque défunts: une étole portée par le Père Ragheed Aziz Ganni et une chape utilisée par Mgr Faraj Rahho. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-les-eveques-de-rite-chaldeen/