La Bonne Nouvelle envoyée jusqu’au bout du monde

Rome: A l’Angélus, Benoît XVI salue l’arrivée du Vatican sur ’YouTube’

Rome, 25 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI, s’adressant aux fidèles lors de la traditionnelle prière de l’Angélus, le 25 janvier, a salué le lancement par le Vatican, deux jours plus tôt, de sa propre chaîne sur le site Internet de vidéos en ligne YouTube. Au dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape a aussi souhaité «une véritable conversion» des fidèles en vue de parvenir à «la pleine unité». Il a également salué l’action des Nations unies dans la lutte contre la lèpre.

«Le Vatican, a ainsi expliqué le pape en anglais depuis la fenêtre de ses appartements, a lancé une nouvelle initiative qui rendra plus facilement accessibles sur le Web les informations et l’actualité du Saint-Siège». Benoît XVI a alors confié son «espoir que cette initiative enrichira un nombre important de personnes, y compris ceux qui doivent encore trouver une réponse à leur attente spirituelle, à travers la connaissance et l’amour de Jésus-Christ dont l’Eglise envoie la Bonne Nouvelle jusqu’au bout du monde».

Le 23 janvier dernier, en présentant le Message du pape pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales, le Vatican avait ainsi lancé sa propre chaîne sur le site Internet de vidéos en ligne YouTube. Cette page spéciale (http://it.youtube.com/vatican) propose de brefs reportages sur l’actualité vaticane en italien, anglais, espagnol et allemand.

Au dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), Benoît XVI a par ailleurs souhaité «une véritable conversion» des fidèles en vue de parvenir à l’unité. «Nous, chrétiens, a-t-il confié, n’avons certes pas encore atteint l’objectif de la pleine unité, mais nous y parviendront sûrement si nous nous laissons continuellement convertir par le Seigneur Jésus».

En fin d’après-midi, le 25 janvier, Benoît XVI se rend à basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs pour marquer la clôture de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. A 17h30, il y préside la cérémonie des vêpres en présence de responsables des autres confessions chrétiennes.

La lèpre frappe 250’000 personnes chaque année

Au cours de la prière de l’Angélus, le pape a aussi évoqué la 56e Journée mondiale des lépreux, célébrée ce 25 janvier, et s’est réjoui «que les Nations unies, dans une récente déclaration du Haut commissariat aux droits de l’homme, aient invité les Etats à s’occuper des malades de la lèpre et de leurs familles». Selon les estimations les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie frappe chaque année plus de 250’000 personnes dans le monde. En outre, à la veille du Nouvel an chinois, le pape a souhaité que «la joie soit toujours vive dans le coeur des habitants» de tous les pays de l’est asiatique. Le 26 janvier sera ainsi le premier jour de la nouvelle année chinoise, l’année 4706, sous le signe du boeuf. Enfin, comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI a par ailleurs laissé son pupitre et son micro à un enfant de l’Action catholique italienne, une jeune Erythréenne. La jeune fille a particulièrement évoqué la situation des enfants «qui vivent dans la pauvreté, qui sont victimes d’exploitation et de la guerre». Elle a alors invité le pape à prier avec les enfants afin que «Dieu illumine le coeur des responsables des nations pour qu’ils encouragent un commerce équitable qui respecte chaque travailleur et qu’ils mettent fin à tous les conflits».

Comme le veut la tradition, au terme de l’Angélus, le pape et les deux jeunes enfants qui étaient à ses côtés, ont lâchés deux colombes, symboles de paix. Au cours de sa première apparition publique depuis l’annonce, la veille, de la levée des excommunications pesant sur les quatre évêques traditionalistes ordonnés par Mgr Lefebvre en juin 1988, Benoît XVI n’a cependant pas évoqué cette décision qui, dans certains courants catholiques et au-delà, a semé le trouble. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-a-l-angelus-benoit-xvi-salue-l-arrivee-du-vatican-sur-youtube/