Etats-Unis: Le rabbin Haskel Lookstein dans le collimateur du Conseil Rabbinique Orthodoxe
New York, 27 janvier 2009 (Apic) Lors de son investiture le 20 janvier dernier à Washington, le président américain Barack Obama avait invité les représentants de différentes religions: protestantisme, catholicisme, islam et judaïsme. Trois rabbins, représentant les trois branches majeures du judaïsme américain, ont également prononcé des prières à cette occasion: le réformateur David Saperstein, le conservateur Jérôme Epstein et l’orthodoxe Haskel Lookstein.
Ce dernier est désormais dans le collimateur du Conseil Rabbinique Orthodoxe aux Etats-Unis (Rabbinical Council of America – RCA) pour avoir participé au traditionnel office de prière, le «National Prayer Service» dans la cathédrale nationale épiscopalienne de Washington lors de l’entrée en fonction du nouveau président. Le rabbin Haskel Lookstein, qui dirige la synagogue «Kehilath Jeshurun» de New York, est un membre dirigeant de la communauté orthodoxe moderne de la métropole américaine. Le RCA, de façon inhabituelle, a publié un communiqué où il souligne que la «halacha», la loi juive, interdit aux juifs de prier dans une église.
Le Conseil Rabbinique Orthodoxe précise que c’est depuis longtemps la politique du RCA, «en accord avec la loi juive», d’interdire la participation à des célébrations de prières tenues dans des églises. «Tout membre du RCA qui assiste à un tel service religieux le fait en contravention de cette politique et ne devrait pas être perçu comme représentant l’organisation».
Le risque que des juifs puissent croire à Jésus
En fait, selon l’agence de presse juive américaine JTA, le RCA estime que la participation du rabbin Lookstein était problématique à la fois parce que le service se tenait dans une église, où les «juifs orthodoxes ont l’interdiction de pénétrer», et parce que c’était un service de prière interreligieux. Le RCA y est opposé de peur qu’une telle participation puisse permettre à des missionnaires de légitimer l’argument que des juifs puissent croire en Jésus.
Le Rabbinical Council of America, fondé en 1935, est un soutien sans failles de la politique israélienne, justifiant sur son site internet les bombardements de Gaza, expliquant que les victimes civiles dans les mosquées, les écoles, les universités et les appartements sont «le résultat direct de la politique cynique du Hamas d’utiliser sa population civile comme bouclier». (apic/jta/rac/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse