La Fraternité Saint-Pie X doit répondre au geste du pape

Allemagne: Les évêques exigent la reconnaissance du Concile

Bonn, 27 janvier 2009 (Apic) Les évêques catholiques allemands ont sommé les évêques traditionalistes dont la levée d’excommunication a été prononcée par Benoît XVI de « reconnaître de manière claire et crédible » le Concile Vatican II.

En réponse à la « très grande bienveillance du pape », les évêques allemands attendent maintenant une déclaration claire des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, en particulier en ce qui concerne le document « Nostra aetate », a déclaré le président de la sous-commission pour les relations avec le judaïsme, l’évêque d’Aachen, Mgr Heinrich Mussinghoff, le 26 janvier à Bonn. Le document « Nostra aetate » est celui dans lequel l’Eglise a entre autre revu son rapport au judaïsme et a rejeté clairement l’antisémitisme.

Cinglante critique

Mgr Mussinghoff a critiqué « de manière cinglante » la négation de l’holocauste par l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson. De plus, les quatre évêques et les responsables de la Fraternité ont souvent montré qu’ils ne respectaient pas la déclaration conciliaire « Nostra aetate » sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, a insisté le prélat.

Le décret sur la levée de l’excommunication parle de « questions encore en suspens », dont la résolution dépend des discussions entre le Vatican et la Fraternité Pie X. Selon l’évêque d’Aachen, le décret est « l’expression de la volonté du pape de mettre fin à un schisme. » Les évêques catholiques allemands ont soutenu le pape dans ses efforts pour surmonter le scandale d’une division au sein de l’Eglise.

En attendant, l’archevêque de Munich, Mgr Reinhard Marx, a mis en garde contre le fait que les propos « inacceptables » de l’évêque Williamson soient mis en lien direct avec la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X. Selon lui, Benoît XVI cherche, par sa démarche, à entamer un dialogue avec ce mouvement. (apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-les-eveques-exigent-la-reconnaissance-du-concile/