Suisse: L’Entraide Protestante Suisse sur la voie du succès
Lausanne, 27 janvier 2009 (Apic) L’oeuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse (EPER) a vécu une année 2008 florissante au niveau des dons. L’EPER a reçu au total CHF 23,7 millions de dons, soit une hausse de 18% des recettes par rapport à l’année précédente. L’entraide a réussi à trouver de nouveaux donateurs parmi le grand public. Au niveau ecclésiastique, l’EPER a également enregistré une augmentation de 3.8% du volume de dons, qui se monte à CHF 9.6 millions.
L’EPER a adopté sa nouvelle stratégie 2008-2012 en septembre de l’année dernière. Au cours de ces prochaines années, elle concentrera ses opérations sur les six priorités thématiques suivantes : dans le domaine des activités à l’étranger, les priorités sont le développement des communautés rurales, l’aide humanitaire, la promotion de la paix, la résolution des conflits ainsi que l’entraide entre les églises. Au niveau helvétique, l’accent est mis sur l’intégration sociale et la défense des personnes socialement défavorisées en Suisse.
L’action de Noël «Offrir son aide» a connu un écho très important. L’EPER a proposé vingt cadeaux riches de sens. L’idée à la base de cette action était que les donateurs surprennent leurs proches avec un cadeau original garant de joie et d’aide personnelle pour les nécessiteux du monde entier. L’action «1 chèvre contre la faim !» montre également que l’on peut faire beaucoup avec peu de moyens. Dans le cadre d’actions de stand, l’EPER a vendu des chèvres au prix symbolique de trente francs suisses. 2007 marquait déjà la deuxième édition de cette opération. Les dons récoltés dans le cadre de l’opération «Offrez une chèvre» sont utilisés pour de petits projets de lutte contre la faim et la pauvreté dans des pays du sud et de l’est. Au vu de leur succès, ces deux actions seront également reconduites cette année. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-entraide-protestante-suisse-sur-la-voie-du-succes/