Benoît XVI ne brade pas Vatican II

Rome: L’Osservatore Romano dénonce le coup médiatique de la presse

Rome, 27 janvier 2009 (Apic) L’Osservatore Romano a critiqué, le 26 janvier 2009, la façon dont la presse avait transformé en « coup médiatique » le « geste de réconciliation » accompli deux jours plus tôt par Benoît XVI en levant l’excommunication des 4 évêques traditionalistes ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre.

Dans un éditorial, le vice-directeur de L’Osservatore Romano, Carlo Di Cicco, a ainsi regretté que les médias accusent Benoît XVI de « reddition face à des positions anti-conciliaires » et même « d’imprudence, sinon de connivence (…) avec des thèses négationnistes sur la Shoah ».

Le « numéro 2 » du quotidien a accusé ceux qui pensaient « que Benoît XVI puisse brader, même en partie, le Concile Vatican II à qui que ce soit » de pratiquer « un exercice rhétorique, sinon offensant ».

De même, le journaliste s’est en pris à ceux qui se demandent de façon récurrente « si le pape est réellement convaincu du chemin oecuménique et du dialogue avec les juifs ». Le même jour, le quotidien italien de gauche La Repubblica avait en effet désigné Benoît XVI comme « le pape qui préfère oublier la Shoah ».

En outre, L’Osservatore Romano a jugé « inacceptables » les déclarations de l’un des 4 évêques, Mgr Richard Williamson, qui avait nié l’existence des chambres à gaz, et a précisé que l’évêque s’était exprimé avant que le décret ne soit publié.

Enfin, le quotidien du Vatican a relevé que « la révocation de l’excommunication (des 4 évêques traditionalistes, ndlr) n’est pas encore la pleine communion », et que « le chemin de la réconciliation avec les traditionalistes » ne met pas un point final à « l’évènement douloureux qu’a été le schisme lefebvriste ». (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-osservatore-romano-denonce-le-coup-mediatique-de-la-presse/