Lausanne: Terre des hommes soutient les centres de santé à Gaza et à Khan Younes
Le Mont-sur-Lausanne, 27 janvier 2009 (Apic) Soutenus par Terre des hommes, les centres de santé de Gaza et de Khan Younes, qui accueillent mères et enfants pour parer aux besoins les plus pressants, sont à nouveau en fonction depuis le 22 janvier.
L’équipe renforcée de Terre des hommes achemine vers ces centres un convoi comprenant des couvertures, des vêtements chauds et le matériel d’hygiène indispensable pour mille bébés et autant de familles.
L’organisation Ard el Insan, que Terre des hommes appuie depuis sa création en 1997, a évalué, dès le cessez-le-feu, l’ampleur des destructions et les besoins des familles survivantes. Depuis jeudi dernier à nouveau, elle conseille et épaule enfants et mamans dans ses centres de santé à Khan Younes comme à Gaza-ville. Elle pourra stocker puis remettre aux plus fragiles les aliments nutritifs, le matériel d’hygiène et les protections contre le froid, convoyés à travers les nombreuses embûches des forces d’occupation. Elle prévoit les mois prochains de mettre sur pied un appui psychologique et social aux enfants et à leurs proches, avec le soutien de Tdh.
410 enfants morts et 1855 blessés en trois semaines
«Les destructions de trois semaines de guerre sont immenses, après des mois de blocus qui asphyxiait déjà les habitants de la bande de Gaza», déplore Marion Junca, déléguée de Terre des hommes pour les territoires palestiniens occupés. «Les enfants endurent le pire. 410 d’entre eux sont morts. 1’855 sont blessés, selon les Nations Unies. Beaucoup subissent le froid, la maladie, l’insuffisance alimentaire. Les secours apportent un peu d’espoir», précise-t-elle.
Active sur place depuis 1973, Terre des hommes a renforcé son équipe avec un logisticien expérimenté et une spécialiste de ses programmes pour enfants survivants de guerre. Partenaire de la Chaîne du bonheur, Terre des hommes met 200’000 francs à disposition des secours pour les mères et enfants de la bande de Gaza. D’autres contributions s’ajouteront à cette somme prochainement.
Par ailleurs, Tdh est prête à activer son réseau pour faire opérer en Europe les petits blessés qui nécessiteraient des soins spécialisés. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse