La polémique enfle suite aux propos de Mgr Williamson

Allemagne: Le comité central des juifs allemands interrompt momentanément le dialogue

Bonn/Rome, 29 janvier 2009 (Apic) Bien que le pape Benoît XVI ait, lors de l’audience générale du 28 janvier, exprimé «solidarité totale et indiscutable avec ses frères» juifs, à l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, la polémique provoquée par les propos négationnistes de l’évêque intégriste Richard Williamson ne retombe pas. Jeudi, c’est au tour du Comité central des juifs en Allemagne de suspendre «momentanément» le dialogue avec les catholiques suite aux déclarations du prélat intégriste dont le pape a levé l’excommunication samedi dernier.

L’annonce officielle samedi de la décision du Vatican d’annuler l’excommunication de quatre évêques intégristes – Mgr Bernard Fellay, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr Richard Williamson et Mgr Alfonso de Gallareta – qui avaient été ordonnés par Mgr Lefebvre en juin 1988 lors du schisme d’Ecône, a provoqué des réactions pour le moins sceptiques dans une grande partie du monde catholique. Mais ce sont les propos de Mgr Williamson, récemment diffusés à la télévision suédoise et niant l’existence des chambres à gaz nazies et minimisant l’Holocauste, qui ont suscité les plus grandes vagues d’indignation et mis le feu aux poudres.

Certes, les paroles du pape ont permis de détendre un peu l’atmosphère tendue entre le monde catholique et le monde juif. Le Grand Rabbinat d’Israël a cependant annulé sa participation à une réunion à Rome avec des représentants catholiques suite à la levée de l’excommunication de Mgr Williamson, un prélat intégriste d’origine britannique.

Selon Oded Wiener, directeur général du Grand Rabbinat, les cinq représentants du Grand Rabbinat qui devaient rencontrer en mars à Rome cinq représentants du Vatican «ne pourront pas participer à cette réunion en l’état actuel». Il a cependant démenti que les rapports avec le Vatican avaient été interrompus, «car je crois qu’ils sont fondamentaux tant pour nous que pour le Vatican lui-même».

Le Grand Rabbinat a cependant envoyé une lettre au cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et chargé des relations avec le monde juif, qui souligne qu’il aurait au moins fallu «exiger des excuses publiques de l’évêque négationniste avant de le réintégrer». Le Grand Rabbinat a certes jugé «très importants» les propos tenus mercredi par Benoît XVI, mais estime que ce n’est pas encore suffisant. Si la réponse à sa lettre est jugée satisfaisante, alors il pourrait reconsidérer son boycott de la réunion de mars à Rome. Mais jeudi, dans le quotidien italien «La Repubblica», le rabbin David Rosen, conseiller du Grand Rabbinat, estimait que les propos de Benoît XVI prenant ses distances avec les déclarations télévisées de Mgr Williamson n’avaient pas mis fin complètement au grave problème qu’il a provoqué, ce dernier devant s’excuser publiquement.

Don Floriano Abrahamowicz jette encore davantage d’huile sur le feu

Pour jeter encore davantage d’huile sur le feu, Don Floriano Abrahamowicz, chef de la communauté lefebvriste du Nord-Est de l’Italie, a déclaré savoir que les chambres à gaz ont existé «au moins pour désinfecter, mais je ne peux pas dire si elles ont fait des morts ou non, parce que je n’ai pas creusé la question». Dans une interview au journal «Tribuna di Treviso», Don Floriano Abrahamowicz a cependant refusé de se considérer comme antisémite, tout en mettant en doute le génocide de six millions de juifs. Le responsable italien de la Fraternité Saint-Pie X relaie ainsi les thèses négationnistes de l’évêque Williamson, tout en précisant qu’il a lui-même, du côté paternel, des origines juives.

Réagissant également aux propos provocateurs du prélat britannique, Charlotte Knobloch, présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, la principale organisation juive du pays, a déclaré jeudi que dans de telles conditions, «il n’y aura certainement plus pour le moment aucun contact entre l’Eglise et moi». Dans une interview au journal régional «Rheinische Post», cette survivante de l’Holocauste souhaite que se dessine un mouvement de protestation au sein de l’Eglise catholique contre la réhabilitation des évêques traditionalistes et contre les propos négationnistes de Mgr Williamson.

De son côté, le secrétaire général du Conseil central des juifs en Allemagne, Stephan Kramer, estime dans la «Stuttgarter Zeitung» de jeudi 29 janvier qu’il y a désormais un atmosphère antijuive croissante en Allemagne, en mentionnant une augmentation des actes antisémites et des manifestations anti-israéliennes suite aux sanglants bombardements de Gaza. Lui aussi reproche au pape Benoît XVI de «prendre sous son aile» un négateur de l’Holocauste. (apic/kna/ansa/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-comite-central-des-juifs-allemands-interrompt-momentanement-le-dialogue/